J'ai enfin pu voir le film et je m'attendais à être très déçue vu les critiques qu'il reçoit en général et sa fin que beaucoup qualifient de "merdique" et heureusement...il n'en est rien. Encore une preuve qu'il ne faut pas entièrement se fier à un avis global.

Hunger Games: La Révolte partie 2 est l'un de ces opus qui, même s'ils sont loin d'être parfaits, permettent de donner une conclusion plus que satisfaisante à leur sagas.

Comme cela a été dit auparavant, niveau adaptation, c'est vraiment au top. Le bouquin est très bien respecté, même si évidemment, plusieurs passages sautent mais très franchement, ça ne m'a pas du tout dérangé. Ils ont su choisir les moments les plus importants à tourner afin que le film ne dure pas des heures (ce qui serait périlleux). Ce qu'il y a dans le livre est de toute façon pour moi une sorte de "bonus" offert aux lecteurs. Et que certains moments choisis sont succulents transposés à l'écran! Mention spéciale à la scène dans les égouts qui vaut son pesant d'or.
Ce qui suit est également bon voire très bon: Katniss et Gale infiltrés et puis LA grosse scène du film. Le rythme devient tout-à-coup frénétique, très peu de moments de répit sont accordés aux spectateurs.
D'accord c'est un PEG 13 mais la violence est tout de même bien présente même si on ne montre pas de cadavres déchiquetés ou autre...ou en tout cas certains détails assez gores présents dans le livre ont été volontairement omis. La scène des mutants est bien assez effrayante et angoissante comme ça

la mort de Finnick, bien qu’adoucie un tantinet reste toute aussi lugubre.

J'ai adoré la scène de l'exécution également.

Je n'ai pas trouvé que le film avait des longueurs inutiles (surtout après la discussion de Katniss et de Snow), contrairement à ce que j'ai pu lire parfois.
A la fin, je trouve qu'on ressent bien le fait que Panem est en attente de la longue mise en place d'un nouveau gouvernement juste après

la mort de Snow et de Coin

L'enchaînement des scènes est en effet assez chaotique.

Le manque d'émotions général apparemment ressenti par beaucoup ne m'a également pas frappé car je m'étais mise dans l'esprit que ce film montre surtout la dureté de la guerre. Peut-être est-ce ce genre de films qu'il faut revoir pour le saisir entièrement?
Après, je me dis que beaucoup auraient trouvé le film trop niais (ou auraient dit que c'était un film pour fan de Twilight, pour midinettes blablabla) si justement l'émotion avait été présente de manière classique.

La fameuse descente aux enfers de Katniss décrite dans le livre (que j'ai adorée) ne me manque pas trop, ce qui nous est montré dans le film me suffit largement pour comprendre qu'elle a été affectée. La scène avec Buttercup est tout simplement déchirante. Les étapes du deuil sont assez bien montrés entre le déni, le repli sur soi et enfin l’acceptation de la réalité.

Pour le triangle amoureux, je reprendrai ce que Durendal, un youtubeur, a dit dessus: la relation amoureuse est traitée intelligemment. C'est une question de maturité, de questionnement sur les sentiments. Katniss n'a après tout que 16 ans au tout début, elle est encore une ado qui n'y connaît pas grand chose. Le fait de devoir jouer un jeu avec Peeta l'embrouille et lui fait perdre ses repères. Elle découvre ce qu'est vraiment l'amour par la suite.

Quant à la fin, je m'attendais à un truc dégoulinant de niaiserie et encore une fois...bah je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu tant d'avis dessus qui m'a fait relativiser la chose mais en tout cas, j'ai trouvé que ça allait. On s'attarde genre deux secondes sur Peeta et son enfant puis on revient sur Katniss qui fait un discours juste et poignant. Ce discours rattrape bien toute la niaiserie qu'on peut ressentir devant ce soit-disant "happy ending".
J'ai envie de dire que les gens en général ne perçoivent que le superficiel devant un film. Cette scène dans la prairie verdoyante et ensoleillée est en fait une douce ironie que l'on comprend grâce au discours de Katniss: ce n'est au contraire pas une fin heureuse malgré les apparences.

Plutarch lui-même confie dans sa lettre qu'on ne sait malgré tout pas ce qu'il adviendra par la suite car les hommes sont des êtres bien trop inconstants et versatiles.

Sinon, j'ai aimé réentendre certains thèmes musicaux propres à la saga, ainsi que les rappels sur les films précédents.
Ai-je vraiment besoin de parler des acteurs qui sont tous absolument fabuleux?

Mais je regrette la présence trop furtive de Johanna qui est un personnage en or. Sa relation avec Katniss est tellement plus complexe que ce qui est dépeint dans le film. Dommage que les scènes d'entraînements aient été supprimées mais bon...

Bref, ce film est une réussite pour moi. Un bon blockbuster intelligent comme j'aimerais en voir bien plus souvent. Le film (comme la saga) ne prétend pas être un chef-d'œuvre ni un classique du cinéma et encore moins un grand film à la manière d'un Seigneur des Anneaux, ce qu'il offre est un divertissement plus qu' honnête.

Chaque opus de cette saga aura été très bien réalisé et je prendrai assurément beaucoup de plaisir à tous les revoir.

Quoiqu'on en dise sur Hunger Games, la saga (littéraire et cinématographique) restera toujours un coup de cœur pour moi. Et aucune saga pour ados récente n'a encore réussie à la déloger dans mon estime.

le 1 janv. 2016

D'autres avis sur Hunger Games : La Révolte, partie 2

Fwankifaël

L'ironie du Mockingjay

Si on fait le point au bout de la route "Hunger Games", on n'en dira pas grand-chose. On n'en dira pas grand-chose, mais on parlera de ceci : Katniss. Et de celà : le génie de l'analyse critique de...

le 6 nov. 2023

Maxime_T__Freslon

Mesdames et messieurs, bienvenus aux 76ème Hunger Games !

Hunger Games : la révolte partie 2 est la conclusion final d’une saga d’adaptation de roman pour adolescent comme il y en a tant ces dernières années depuis Harry Potter. Alors avant de poser la...

le 22 nov. 2015

SanFelice

Le retour de la Joufflue

Une question m'assaille : est-ce normal que je me sois ennuyé comme un rongeur de la famille des Muridés, trépassé dans d'atroces souffrances suite à une agonie des plus terribles qui dura environ...

le 14 mars 2016

Avant toi
GeaiMoqueur

Une comédie sans prétention mais au message juste et pertinent

Avant toi est une petite comédie romantique sans grande prétention (surtout avec ses personnages un tantinet clichés) mais qui pourtant a réussi le tour de force à me faire verser quelques larmes,...

le 29 juin 2016

Vaiana - La légende du bout du monde
GeaiMoqueur

Le voyage de Vaiana: entre spiritualité, écologie et féminisme

Je ne m'attarderai pas sur les points déja évoqués une centaine de fois ici et ailleurs (dire que graphismes, animations et BO sont au top ne veut pas dire grand chose quand on parle de ce mastodonte...

le 3 déc. 2016

Atlantide, l'empire perdu

Le mal-aimé

Atlantide, l'empire perdu, le Disney mal-aimé. Et pourtant, il s'agit d'un des films d'animation Disney les plus matures jamais produits par la firme aux grandes oreilles. Ici, point de belle...

le 19 août 2013