Avant de vraiment entrer dans le vif du sujet, il vaut mieux revenir sur un débat aussi vieux que le cinéma. Un film adapté d'un livre doit-il être vu et critiqué en tant qu'adaptation ou tout simplement en tant que film ?


Pour ma part je ne pense pas pouvoir juger ce film en oubliant le livre. Ce dernier n'est certes pas un chef d'oeuvre de la litterature mais il m'a tout de même fait passer un bon moment, avec des episodes dramatiques et psychologiquement forts. Je n'attendais donc pas l'adaptation du dernier tome de la trilogie, j'avais peur de voir le resultat à l'écran, un résultat édulcoré et moins violent pour convenir au public visé (les jeunes adolescents).


À partir de maintenant ma critique va comporter du spoil, passez votre chemin si vous ne voulez pas que je vous gache le peu d'enjeux du film.


Il n'y a aucun moment fort. Réellement. Pourtant,


La mort de Prim, Finnick et Boggs


Sont très importantes dans le parcours psychologique de Katniss, c'est grace (ou à cause) d'elles que nous avons un tel denouement et un tel final. Alors, pourquoi avoir decidé de passer si vite sur ces moments là ? Aussitot arrivés, aussitot partis.


Malgré cet ENORME point negatif il y en a un second : Globalement, J'ai eu le sentiment d'un film qui ne veut pas prendre son temps, qui cherche à boucler la saga le plus rapidement possible pour passer à autre chose. Même dans le livre je n'ai pas eu ce sentiment. Developper le final sur deux films pour ce resultat est une grosse déception.


J'ai eu l'impression de voir une copie sans âme. Il s'agit du livre mais en moins bon.


Le film est mauvais. Alors pourquoi ai-je mit un 5/10 ? Car j'affectionne cette saga ? Pas particulierement. Je ne peux cracher sur les qualités visuelles du film. Il est beau et c'est ce qui le sauve en realité.


Pour conclure, ce film n'est pas un bon film pour boucler la saga. Du moins, pas en connaissant l'oeuvre de base. La fin manque de panache, manque de moments forts et puissants. Aucune prise de risques malheureusement ! C'est bien dommage.

Aryton
5
Écrit par

Créée

le 12 mars 2016

Critique lue 174 fois

Aryton

Écrit par

Critique lue 174 fois

D'autres avis sur Hunger Games : La Révolte, partie 2

Hunger Games : La Révolte, partie 2
Fwankifaël
6

L'ironie du Mockingjay

Si on fait le point au bout de la route "Hunger Games", on n'en dira pas grand-chose. On n'en dira pas grand-chose, mais on parlera de ceci : Katniss. Et de celà : le génie de l'analyse critique de...

le 6 nov. 2023

54 j'aime

11

Hunger Games : La Révolte, partie 2
Maxime_T__Freslon
8

Mesdames et messieurs, bienvenus aux 76ème Hunger Games !

Hunger Games : la révolte partie 2 est la conclusion final d’une saga d’adaptation de roman pour adolescent comme il y en a tant ces dernières années depuis Harry Potter. Alors avant de poser la...

le 22 nov. 2015

41 j'aime

14

Hunger Games : La Révolte, partie 2
SanFelice
2

Le retour de la Joufflue

Une question m'assaille : est-ce normal que je me sois ennuyé comme un rongeur de la famille des Muridés, trépassé dans d'atroces souffrances suite à une agonie des plus terribles qui dura environ...

le 14 mars 2016

36 j'aime

2

Du même critique

Hunger Games : La Révolte, partie 2
Aryton
5

Le nouveau Hung games

Avant de vraiment entrer dans le vif du sujet, il vaut mieux revenir sur un débat aussi vieux que le cinéma. Un film adapté d'un livre doit-il être vu et critiqué en tant qu'adaptation ou tout...

le 12 mars 2016