The beast

Avis sur I Am Not a Serial Killer

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

Voilà une petite production britannique originale qui mérite vraiment le coup d'œil. Il s'agit du mix improbable entre une mise en scène indie-fauchée et un scénario de thriller psychologique, avec une pointe d'horreur et de surnaturel.

Pour son quatrième long-métrage, l'irlandais Billy O'Brien choisit un anti-héros bien creepy, alias John Wayne Cleaver (mêmes prénoms que Gacy, célèbre SK américain), un adolescent solitaire et tourmenté, diagnostiqué sociopathe par les psychiatres. John tente bien de résister à ses pulsions morbides, mais le contexte socio-familial (sa mère et sa tante s'occupent d'un salon funéraire!) ne l'aide pas forcément, surtout lorsque des meurtres sanglants se multiplient dans leur petit bled enneigé.

Se pourrait-il que John en soit l'auteur? Ou bien existe-t-il un autre tueur en série, qui sévit justement dans les parages?
Une fois cette question réglée, assez rapidement, "I am not a serial killer" poursuit sa route sous la forme d'une traque assez captivante, même si le rythme est volontairement lent, pour aboutir à un final spectaculaire et inattendu dans son genre.

On appréciera au final la démarche singulière du réalisateur, qui adapte semble-t-il le bouquin éponyme, lequel peut s'appuyer sur l'interprétation convaincante de son jeune comédien (Max Records, prometteur), et sur le charisme inaltérable du vieux Christopher Lloyd, que l'on retrouve avec grand plaisir.
Tout n'est pas parfait, loin de là, mais le film parvient à installer une atmosphère anxiogène atypique, renforcée par la présence de nombreuses "gueules" dans les seconds rôles, qui garantissent un surcroît d'authenticité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1686 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Val_Cancun a ajouté ce film à 3 listes I Am Not a Serial Killer

Autres actions de Val_Cancun I Am Not a Serial Killer