L'autre

Avis sur I Am a Ghost

C'est l'affiche qui m'a donné envie de voir le film. Elle est belle.

Le visuel du film est assez réussi globalement. Il y a un réel effort pour créer une ambiance, juste avec une esthétique poussée avec jusqu'au-boutisme. Les acteurs sont bons. Les effets CGI pas forcément réussis, mais ça fonctionne d'après l'histoire. Et puis ils restent, malgré tout, utilisés avec parcimonie.

C'est l'histoire qui m'a posé un peu plus de problème. Le film est déjà court en soi... mais il aurait pu l'être encore plus. En fait, un court métrage de 30 minutes aurait suffit pour raconter cette petite histoire. Autre frustration, le fait que le film se termine d'un coup, en plein climax. C'est un peu facile de faire ce genre de fin ouverte. Une vraie fin ouverte n'est ouverte qu'en apparence : c'est-à-dire que les objectifs sont atteints (que ce soit par réussite ou échec) mais l'on sent que le personnage va vivre quelque chose de plus, qui a déjà été entamé durant le film. L'exemple qui me vient à l'esprit : la fin de "Sideways". Je regrette aussi certaines explications qui paraissent peu plausibles (la psychanalyse au cinéma).

Bref, un film étrange, plus expérimental qu'autre chose en fait, qui déçoit pour sa narration incomplète et paradoxalement étirée. Bizarre.

Autres actions de Fatpooper I Am a Ghost