La théorie du complot sur l'assassinat de JFK est à peu près la seule autorisée. Tous les gens raisonnables de notre chère intelligentsia vous le diront, le conspirationnisme c'est caca, les méchants et ceux qui pensent pas comme nous y sont conspirationnistes, ceux qui nous foutent le nez dans notre merde sont conspirationnistes, mais quand même, JFK c'est autorisé (dans le camp des méchants, des Chomsky et Blanrue défendent mordicus la thèse de l'assassin isolé, c'est à y perdre son latin). Ah, et maintenant DSK aussi, c'est autorisé. A titre conservatoire.
Ce film est très séduisant au premier abord. Comme tout ce qui entoure l'assassinat de JFK, c'est si séduisant et romanesque. L'idée du pays fictif est bonne.
Je l'ai connu par le biais de l'expérience Milgram il y a quelques années, et je dois dire que tout bien réfléchi, il n'y a au fond que pour la mise en images de l'expérience Milgram que ce film vaut. Avec extrapolation non mal fondée vers les services d'intelligence. Pas mal.
Mais des conclusions scientifiques d'une expérience bien réelle prennent dans le film des allures de vérité révélée, écueil courant dans les fictions (cf. le contemporain "ils découvrent la vérité sur Google").
A part ça ? Verneuil claironne sa thèse sur l'assassinat de JFK. Mais je ne suis plus convaincu. Le reste est du tricotage, inspiré qui plus est par un certain conspirationnisme bien réel (dans le sens systématique, on-nous-cache-tout-on-nous-dit-rien, la vérité est bien gardée toussa) qui me gêne. Tricotage émaillé d'incohérences et de bêtes erreurs factuelles (l'immeuble moderne à fenêtres scellées, par exemple, je n'en dis pas plus mais vous m'avez compris).
Je comprends qu'on ferme les yeux sur tout ça et qu'on se laisse porter par la classe de Montand en justicier solitaire.