Un jeune anglais moche et timoré apprend de son père que les hommes de leur famille ont le pouvoir d'effectuer des aller-retours dans leur propre passé.Il va profiter de cette opportunité pour séduire la femme de sa vie et améliorer l'existence de ses proches.Les films de paradoxes temporels sont toujours stimulants car riches de possibilités.Le réalisateur et scénariste Richard Curtis croise ici ce genre avec la comédie romantique et en fait un joli divertissement à l'ambiance so british,qui doit quand même beaucoup à "Un jour sans fin".L'écriture finement ciselée,spécialité de Curtis,auteur entre autres des scénarios de "Quatre mariages et un enterrement","Coup de foudre à Notting Hill" ou "Le journal de Bridget Jones",fait merveille et aligne les dialogues imparables,les situations désopilantes et les personnages décalés.La famille anglaise traditionnelle y est décrite avec humour et tendresse,de la mère énergique au père aussi distingué que décontracté,de la soeur fofolle à l'oncle à l'ouest.Les manoeuvres de Tim pour arriver à ses fins valent leur pesant de porridge,car le garçon est maladroit et doit souvent s'y prendre à plusieurs fois pour atteindre ses buts.Philosophiquement,c'est plus discutable car le héros,en modifiant le cours des choses,change également l'existence des autres,ce qui en fait une sorte de Deus ex machina aux visées égoïstes.Le film est dans l'ensemble très plaisant et alterne avec bonheur les scènes drôles et émouvantes.Là où le bât blesse,c'est qu'il est un peu long et que ce bel ordonnancement a tendance à s'effondrer vers la fin.L'histoire ne tient pas la distance et le rire s'efface au profit de la guimauve larmoyante,tandis que l'accumulation des voyages temporels devient pénalisante et entraîne lassitude et confusion.Les acteurs,dont beaucoup sont inconnus,sont tous excellents.Le rouquin Domhnall Gleeson,physique de cockney typique,est une vraie révélation et assume avec autorité et naturel le rôle principal.Rachel Mc Adams,pas à son meilleur,fait valoir son habituel charme ravageur.Bill Nighy,qui était déjà dans les précédents films de Curtis,les très bons "Love actually" et "Good morning England",incarne à la perfection la classe britannique.La beauté éclatante de Margot Robbie et la performance hilarante de Tom Hollander en auteur dramatique systématiquement désagréable donnent aussi une notable plus-value au film.