Advertisement
Affiche Il était une fois dans l'Ouest

Critiques de Il était une fois dans l'Ouest

Film de (1968)

Il est temps de changer d'ère pour les cow-boys...

Le train entre dans la gare silencieuse. Trois hommes vêtus de longs cache-poussières attendent patiemment. Le train repart, laissant un homme solitaire, un joueur d’harmonica (Charles Bronson). Il repartira de la gare laissant trois cache-poussières derrière lui. A l’intérieur des cache-poussières, trois hommes. A l’intérieur des hommes, trois balles. Et son chemin meurtrier ne s’arrêtera... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Tonto
Tonto ·

Comme quoi un Bronson sans moustache ça fonctionne aussi.

"Le bon la brute et le truand" ou "il était une fois dans l'ouest"? Je pense que c'est ce dernier qui me plaît le plus. Car le réalisateur maîtrise davantage le langage cinématographique. Le scénario est parfait. L'auteur se veut minimaliste mais ne se prive pas pour autant de sous entendus, non dits, et ellipses. Il s'agit certainement du plus grand film auquel aura collaboré Dario Argento!... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Fatpooper ·

Tu vois, le cinéma se divisent en deux catégories : les oeuvres immortelles et le reste.

Une injustice entoure le genre du western : il a toujours divisé le public. La plupart des intellectuels se moquent de la lenteur des intrigues et de la brutalité des personnages, tandis que le jeune public s’identifie aux héros, ces braves gaillards capables de sauver la veuve et l’orphelin, pour une poignée de dollars, voir un simple baiser. Dans l’histoire du cinéma, un fait... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Elminster
Elminster ·

People scare better when they're dying.

Ouf je me suis fait peur ! Oui, j'ai eu peur de passer à côté de ce qui est considéré par 99.99% de la population comme un chef d'oeuvre. Heureusement je m'en sors, mais pas sans quelques frayeurs. En effet, une fois la scène d'introduction mythique passée, j'ai frôlé le drame. Si cette scène vaut bien tous les superlatifs utilisés pour la décrire, on ne peut pas en dire de même pour... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Chef-d'oeuvre

Le western «spaghetti» est un genre qui a vu le jour dans les années 60 grâce au réalisateur Sergio Leone et à sa Trilogie Du Dollar. Malgré le succès mondial de cette dernière, c'est son dernier western Il Etait Une Fois Dans l'Ouest qui s’avère être le plus réussi cinématographiquement parlant. En effet, dés les premières minutes on peut reconnaître le style Leone,alternance... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Matcinéphile
Matcinéphile ·

Me voilà réconcilié avec les Westerns !

Il était une fois dans l'Ouest, le film que j'avais en stock dans mes films à voir depuis très longtemps. N'étant vraiment pas un fan des Westerns (jamais plus de 7/10) je passais toujours des films que je pensais bien mieux devant ce grand classique de Sens Critique. Bien que j'avais énormément apprécié ma première expérience avec Sergio Leone dans " Il était une fois en Amérique ". Je me... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Extraphile
Extraphile ·

La légende de l'Homme à l'Harmonica

Prologue : Harmonica : Vous avez un cheval pour moi ? Sbire : On est un peu juste. Harmonica : J'en vois 2 qui ne sont à personne. (Fusillade) Qui ne connaît pas ce film sérieux ? Tout le monde le connaît ! Je ne compte même plus le nombre de fois que je l'ai vu et je l'apprécie toujours autant. Ceci dit, je... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Real Cosmic M
Real Cosmic M ·

Un opéra de la mort

Après le très distrayant - mais discutable, quant à l'unité du ton "le bon, la brute et le truand" qui devait fermer la carrière de Leone quant à ses westerns "spaghettis", Leone n'a qu'une idée en tête : mettre en oeuvre son film rêvé : "il était une fois en Amérique" d'après un roman de Grey publié en 1952 , "The hoods". C'est dire si cette histoire le hante depuis longtemps, mais les fonds... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Bernard-Blaise Posso
Bernard-Blaise Posso ·

Il était une fois le cinéma

Une critique de plus, une nouvelle glose, à quoi bon - tout n'a-t-il pas été dit sur ce chef d'oeuvre définitif ? Tout, certainement pas, on peut toujours ouvrir de nouvelles portes, de nouvelles perspectives, après avoir revu le film et avant de le revoir encore, s'attarder sur la manière, sur le génie de la mise en scène pour démontrer que la mise en scène, précisément, dit encore plus que le... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar pphf
pphf ·

Du grand art, Monica !

Le génie Sergio Leone confirme avec Il Était une fois dans l'Ouest sa domination sur le genre... Comment ne pas être stupéfait devant, entre autres, la scène d'introduction d'un quart d'heure de ce grand classique du western spaghetti ? L'atmosphère surréaliste, les gueules d'acteurs effarantes, la musique d'Enio Morricone, mythique, et la... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·