Affiche Il était une fois dans l'Ouest

Critiques de Il était une fois dans l'Ouest

Film de (1968)

Critique de Il était une fois dans l'Ouest par Scarlett

Ah les westerns de Sergio Leone !!! Tous les ingrédients-clichés du genre, maîtrisés à la perfection sont là : les hommes au visage buriné, la poussière, les longs manteaux en peau, la vengeance, la mort, et surtout les looooongs regards appuyés. Avec ça, des couleurs superbes, l'harmonica et les thèmes si prenants de Ennio Morricone, enfin la si désirable Claudia Cardinale... La seule... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Scarlett
Scarlett ·

Le western opéra

Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux. Quant à la réalisation, maniant avec virulence l'humour et le sadisme, elle apparut vulgaire et racoleuse, quoique inventive et stylisée. Dame ! c'est qu'on osait toucher au western, un Italien... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Ugly
Ugly ·

Tu vois, le cinéma se divisent en deux catégories : les oeuvres immortelles et le reste.

Une injustice entoure le genre du western : il a toujours divisé le public. La plupart des intellectuels se moquent de la lenteur des intrigues et de la brutalité des personnages, tandis que le jeune public s’identifie aux héros, ces braves gaillards capables de sauver la veuve et l’orphelin, pour une poignée de dollars, voir un simple baiser. Dans l’histoire du cinéma, un... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Elminster
Elminster ·

Me voilà réconcilié avec les Westerns !

Il était une fois dans l'Ouest, le film que j'avais en stock dans mes films à voir depuis très longtemps. N'étant vraiment pas un fan des Westerns (jamais plus de 7/10) je passais toujours des films que je pensais bien mieux devant ce grand classique de Sens Critique. Bien que j'avais énormément apprécié ma première expérience avec Sergio Leone dans " Il était une fois en Amérique ". Je me... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Extraphile
Extraphile ·

Comme quoi un Bronson sans moustache ça fonctionne aussi.

"Le bon la brute et le truand" ou "il était une fois dans l'ouest"? Je pense que c'est ce dernier qui me plaît le plus. Car le réalisateur maîtrise davantage le langage cinématographique. Le scénario est parfait. L'auteur se veut minimaliste mais ne se prive pas pour autant de sous entendus, non dits, et ellipses. Il s'agit certainement du plus grand film auquel aura collaboré Dario Argento!... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Fatpooper ·

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le réalisateur rendra populaire. La BO est bien sûr composée par son acolyte ; Ennio Morricone. Pour Sergio Leone, Il était une fois dans l'Ouest est une œuvre imposante et personnelle,... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Albator_Larson
Albator_Larson ·

Yihaaaaa !

Si il y a bien un genre auquel je ne me suis pas vraiment attaqué, c'est le western (mis à part "Dead Man" et "True Grit"). Maintenant que j'ai vu ce petit bijou, c'est sûr, je vais en regarder un paquet. Dès les premières minutes, j'ai été ébahi par la précision et le rendu de la réalisation, à la vue de ces paysages magnifiques et de cette atmosphère superbement retranscrite. ça transpire,... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Tanguy Labrador Ruiz
Tanguy Labrador Ruiz ·

Il était une fois le cinéma

Une critique de plus, une nouvelle glose, à quoi bon - tout n'a-t-il pas été dit sur ce chef d'oeuvre définitif ? Tout, certainement pas, on peut toujours ouvrir de nouvelles portes, de nouvelles perspectives, après avoir revu le film et avant de le revoir encore, s'attarder sur la manière, sur le génie de la mise en scène pour démontrer que la mise en scène, précisément, dit encore plus que le... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar pphf
pphf ·

Il était une fois...

Il était une fois... un petit réalisateur italien du nom de Sergio Leone qui devait rêver des grands espaces de l’Ouest américain. Fort de son succès avec la trilogie du dollar terminée en beauté avec "Le bon, la brute et le truand", il entame une nouvelle trilogie de "Il était une fois", en commençant par ce qu’il vient de finir, à savoir le western.... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Stephenballade
Stephenballade ·

Sur un air d'hamonica...

A réécrire un jour... Un monument du cinéma que je me devais de voir. Sergio Leone nous livre un film grandiose, à mi chemin entre le western spaghetti et le western classique. On y découvre une bande originale d'Ennio Morricone qui porte à bout de bras toute l'ambiance du film. Les performances d'Henry Fonda et Cherles Bronson sont remarquables. Un film à... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Westmat
Westmat ·