Le grand Sergio..

Avis sur Il était une fois en Amérique

Avatar Artopolis
Critique publiée par le

Sergio Leone constitue pour moi une des parties du cœur du Cinéma dans sa globalité, et avec Il était une fois en Amérique il renouvelle son cinéma.
De ce réalisateur je n'ai vu que ses westerns, avec ce film on change certes d'univers mais nous sommes bien dans un film de Sergio Leone.

Il était une fois en Amérique retrace la vie et l'ascension d'un gangster lors de la période de la Prohibition en Amérique. Il s'agit donc d'un genre d'univers que Leone n'avait pas encore traité.

Le film s'ouvre de manière violente, on est propulsé dans l'action dès le premier plan avec une introduction qui repose sur la sonnerie d'un téléphone qui devient entêtant et marquant pour le spectateur. Il est d'ailleurs intéressant de constater que ce film repose sur un travail du son toujours aussi propre à Sergio Leone.

Par contre le film de Leone se découpe en plusieurs parties et joue la carte des différentes temporalités ce qui constitue une certaine nouveauté dans le cinéma de Leone ( même si on avait déjà les flash-back d'Il était une fois dans l'Ouest) .

Le film est d'une violence brute qui m'a profondément marqué et qui permet de faire mesurer l'impactde l'histoire comme pour cette scène de tuerie de rue avec des gosses qui s’affrontent.

Les acteurs sont géniaux, Robert de Niro est bouleversant et James Woods également.

Les plans sont magnifiques avec une reconstitution très impressionnante des quartiers de l'époque !

Leone démontre encore une fois son talent de metteur en scène et de conteur.

Merci encore à Jessy James pour m'avoir recommandé ce chef-d’œuvre !

Il était une fois en Amérique n'est pas qu'un simple film de gangster, c'est un film de gangster de Sergio Leone !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 278 fois
17 apprécient

Artopolis a ajouté ce film à 2 listes Il était une fois en Amérique

Autres actions de Artopolis Il était une fois en Amérique