Pour les amoureux d'un certain cinéma académique ( pas de cameras se baladant ni tremblotant ), le film de Ceylan est un véritable bijou...De plan séquence en plan fixe, de plan large en plan serré, tout s'ordonne comme dans un tableau de Velasquez, tout est détaillé minutieusement, le travail sur le son proprement prodigieux et les lumières de la première partie du long métrage ( la nuit ) sont d'une grande ingéniosité et d'une beauté presque surnaturelle, on est dedans, on ressent les émotions que partagent cet hétéroclite petit groupe!
Chaque cadrage, chaque plan frise la perfection jusqu’à la scène du repas qui est tout simplement une des plus belles qu'il m'ait été permis d'admirer! Un ange passe...
Chaque personnage est tourmenté, chaque portrait se construit et se dévoile au fur et à mesure! L’énigme, finalement, n'est que le prétexte pour une visite guidée dans les beaux et rudes paysages de l'Anatolie! Pour "humer' l’âme de cette région, de cette civilisation!
L'humour est présent, mais complètement décalé par rapport à nos codes occidentaux! Les histoires de familles sont souvent compliquées...
Si je trouve la deuxième partie ( le jour ) moins intéressante, il n'en demeure pas moins qu'elle sert à compléter le puzzle toujours dans un hallucinant souci du détail jusqu’à...( pas de spoil...)!!!
Il reste que cette petite merveille ne sera pas accessible au commun des amateurs! Son style lent, contemplatif et littéraire ( les détails...), pourra en décourager plus d'un! A coté, "The Tree of Life" de Malick aura des airs de "Fast and Furious"...
Bref, un étonnant petit chef d'oeuvre de technicité et de maîtrise à découvrir absolument! Mais il se mérite...
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