Si vous avez deux heures et un peu d'argent à perdre...

The Imitation Game n'est pas un mauvais film, loin de là, mais ce n'est pas non plus un bon film.
Il part comme très prometteur. Un biopic narrant l'histoire de l'équipe de cryptographe ayant percé les secrets de la célèbre machine Enigma, avec Benedict Cumberbatch pour le premier rôle. Un film promettant une plongé dans les abysses de la cryptographie au milieu du vingtième siècle, une équipe devant faire des sacrifices douloureux pour remporter une guerre bien mal partie, un personnage au milieu de la tourmente d'une société qui méprise sa différence. Très prometteur... Mais au final... non.
Nous nous retrouvons avec un film plat, sans profondeur, taillé pour récolter quelques récompenses ici et là, sans a moindre prise de risque.
Le scénario ? Totalement attendu, sans la moindre surprise, une trame narrative très classique. N'oublions pas qu'il s'agit d'un biopic, tout le monde sait comment cette histoire se finit, la trame narrative (introduction du héros, isolation du héros, arrivé du personnage féminin, fin de l'isolation du héros, son idée ne fonctionne pas, pose d'une dead-line, juste avant la fin, un déclic, finalement, ça marche) est donc totalement ennuyeuse, pas de rebondissement, pas de prise de risque. Et que dire de la place d'Alan Turing, qui est présenté comme le seul à faire quelque chose, les autres personnages (à savoir l'équipe qui a travaillé avec lui, l'équipe qui a brisé ce code) ne sont présenté que comme une bande de bon-à-rien ne faisant que le freiner dans son travail. Bon, j'avoue, peut-être que faire un biopic sur une équipe et non pas une seule personne aurait été une prise de risque et aurait nécessité un minimum de talent artistique.
La réalisation ? Même combat. Très propre, trop propre, trop entendu, très classique. Pas d'innovation, pas de signature, aussi plat que tout le reste. Juste taillé pour rafler quelques récompense sans la moindre prise de risque, sans le moindre intérêt finalement.
La musique ? Encore les mêmes soucis. Pas de travail particulier, juste une musique extradiégétique très classique, qui écrase ou étouffe toute possibilité de musique intradiégétique et tout travail à ce sujet, encore une fois sans prise de risque, une musique qui ne marque pas.
Les acteurs ? Toujours rien de bien surprenant, Benedict Cumberbatch au premier rôle, un acteur qui commence à se faire connaitre et à se faire apprécier, un Charles Dance que tout le monde connait pour sa prestation dans une certaine série à succès, et une Keira Knightley toujours aussi expressive qui se trouve là... pour ravir le public masculin ? Somme toute, un casting sans prise de risque non plus.
Et quand au contenu... ce film est creux. Il y avait tellement à développer que rien n'est développé. On aurait pu s'attendre à un peu de cryptographie, mais non, un seul code est mentionné très rapidement dans le film. On aurait pu s'attendre à quelques explications sur le fonctionnement d'Enigma, sur ce qui la rendait si géniale et si difficle à décoder, mais non, c'est tout juste si on apprend que les allemands en modifiaient les réglages tout les jours. Au vu du contexte, on aurait pu s'attendre à un film d'espionnage, mais non, seule la paranoïa de Churchill est évoqué très rapidement lors du dénouement attendu. On se contente de voir un génie créer un des premiers ordinateurs et passer tout le film à juste attendre qu'il fonctionne. Finalement le spectateur reste comme Alan Turing, il attend, et c'est tout !
Ce film pourrait éventuellement avoir un intérêt historique si vous n'êtes pas familier avec cet événement, mais vous pouvez en apprendre tellement plus à ce sujet, en moins de temps et pour tellement moins cher en faisant quelques recherches par vous même.

En conclusion Tyldum signe là un film sans fioritures, totalement plat et vide, un film commercial déguisé en biopic sur un héros méconnu de la seconde guerre mondiale. Je me répète, ce n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas un bon film tellement il est loin de tout ce à quoi on pouvait s'attendre...
skilgannon
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le 12 févr. 2015

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