Après l'habituel soupir d'exaspération à chaque annonce de biopics, je me suis tout de même renseigné sur l'histoire de ce mathématicien anglais atypique héros de l'ombre de la 2nd guerre mondiale produite par les nababs d'Hollywood, en l'occurrence les frangins Weinstein.
Pas besoin d'avoir dévoré le bouquin pour trouver l'histoire d'Alan Turing passionnante et faut l'admettre, destinée à prendre vie sur grand écran.


Pour commencer, je vais me faire le plaisir d'enfoncer une porte ouverte en rappeler l'une des maximes les plus pertinentes quand on parle de ciné : une grande histoire ne fait pas forcément un grand film.
Cette affirmation s'applique au résultat final qu'est "The Imitation Game", intéressant et efficace mais terriblement sage et académique.
Académique, un adjectif pas vraiment choisi au hasard tant ce film s'avère être conçu pour faire belle figure aux Oscars, cérémonie qui tient à coeur à la Weinstein Company.


Commençons par le positif : le film est rythmé, on suit avec un intérêt indéniable ce qu'il essaye tant bien que mal à nous montrer. Néanmoins, le récit n'approfondit que très rarement les facettes du personnage d'Alan Turing, que ce soit les flash-back sur son enfance ou bien son homosexualité traités de manière extrêmement maladroite.
On reste très clairement sur notre faim de ce côté-là, il en va de même pour l'élément majeur du scénario, en l'occurrence le déchiffrage du code employé par les Nazis via la machine Enigma dans le but de transmettre des messages compréhensibles exclusivement pour ses derniers. Là encore, on aurait aimé quelque chose de bien plus poussé, d'un peu moins simpliste qui aurait sans doute rendu bien plus hommage au génie qu'à nécessité le décryptage d'un tel mécanisme.


Le film est paradoxalement assez bavard, donnant lieu à des joutes verbales bien senties entre Tywin Lannister et Sherlock, les sériephiles saisiront.
Citer Sherlock Holmes (rôle qui a rendu célèbre Benedict Cumberbatch) n'est d'ailleurs pas anodin de ma part, tant ce dernier et Alan Turing partage la même arrogance et le skill de la répartie toujours cinglante.


Pour en revenir à cette impression de film davantage pensé pour les remises de prix qu'autre chose, on peut également pointer du doigt la musique d'Alexandre Desplat bien pompeuse et aussi subtile qu'un Panzer. Bien loin de son travail raffiné sur "The Grand Budapest Hotel" du sympathique Wes Anderson.
Cela ajoute une accentuation parfois dérangeante à différentes scènes d'un film qui n'a justement pas assez de profondeur pour que cette musique soit efficace.


The Imitation Game n'est donc pas loin d'être une déception malgré son bon casting et son rythme qui ne flanche pas, deux qualités cependant pas suffisantes pour en faire un film marquant...
Attaque gratuite pour finir, je pense que même Alan Turing n'aurait pas pu déchiffrer la raison pour laquelle le réalisateur du film est passé devant le petit cinéaste amateur qu'est Fincher cette année pour l'oscar du meilleur réalisateur, juste incompréhensible.

Strangeek
6
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2015

Critique lue 5.7K fois

75 j'aime

12 commentaires

Strangeek

Écrit par

Critique lue 5.7K fois

75
12

D'autres avis sur Imitation Game

Imitation Game
Samu-L
6

The Mitigation Game

Assurément, les gens qui ont déclaré ce film comme étant le meilleur de 2015 n'ont pas du voir beaucoup de biopic dans leur vie. The Imitation Game est un biopic réussi, mais qui ne s'écarte jamais...

le 1 avr. 2015

89 j'aime

16

Imitation Game
Docteur_Jivago
3

En route pour les oscars...

C'est durant la Seconde Guerre mondiale qu'Alan Turing a participé à la conception d'une machine pouvant craquer les codes d'Enigma. Brillant mathématicien et informaticien britannique, il aura...

le 17 janv. 2015

86 j'aime

19

Imitation Game
Strangeek
6

And the oscar goes to...

Après l'habituel soupir d'exaspération à chaque annonce de biopics, je me suis tout de même renseigné sur l'histoire de ce mathématicien anglais atypique héros de l'ombre de la 2nd guerre mondiale...

le 15 janv. 2015

75 j'aime

12

Du même critique

Imitation Game
Strangeek
6

And the oscar goes to...

Après l'habituel soupir d'exaspération à chaque annonce de biopics, je me suis tout de même renseigné sur l'histoire de ce mathématicien anglais atypique héros de l'ombre de la 2nd guerre mondiale...

le 15 janv. 2015

75 j'aime

12

The Affair
Strangeek
8

La vérité : juste une "Affair" de perspective...

Un homme marié qui tombe amoureux d'une autre femme, c'est le plus simple des synopsis... Difficile de faire moins original que cela mais quand le talent d'écriture est au rendez-vous, peu importe...

le 20 déc. 2014

54 j'aime

7

Gotham
Strangeek
4

Go...Ta mère.

Au moment de l'annonce d'une future série diffusée par la FOX sur l'univers cruel et impitoyable de Gotham City incorporant les vilains légendaires de l'univers sans Batounet mais un peu quand même...

le 10 déc. 2014

53 j'aime

9