Imogène McCarthery

Avatar pierrick_D_

Le patron des services secrets anglais a l'idée saugrenue de confier une mission de terrain ultra importante à Imogène McCarthery,sa dactylo la plus débile,une écossaise stupide,bornée et d'un chauvinisme extrême.Comme on pouvait s'y attendre,la fille va se montrer beaucoup plus efficace que prévu.Trois ans avant de saloper la BD "Boule et Bill",le duo de réalisateurs-scénaristes pignoufs Alexandre Charlot et Franck Magnier s'attaquait à un autre pan mineur de la culture populaire en adaptant un roman de Charles Exbrayat,référence en matière de polars souriants,qui écrivit sept bouquins narrant les aventures d'Imogène.Le film est une suite de vignettes déclinées sans rythme au gré d'une histoire idiote aux rouages transparents.On voit venir les "rebondissements" de loin,tandis que les auteurs nous gratifient d'une vision caricaturale des britanniques en général et des écossais en particulier,à travers une représentation qui retarde d'au moins trois guerres,même si l'action se situe ici dans les années 60.Quant à l'habillage visuel,il se veut vintage mais parait surtout démodé.Quelques dialogues ou situations sont assez drôles,mais on les doit sans doute plus à Exbrayat qu'à Charlot et Magnier.Les dernières scènes dénotent un manque de maîtrise flagrant des cinéastes et se barrent en cacahuète.Le jeu affecté de Catherine Frot n'arrange pas le tableau.L'actrice était alors en plein trip "enquêteuse british cruche",puisqu'elle a tenu trois fois lors de cette période le rôle de Prudence Beresford,l'héroïne d'Agatha Christie,sous la direction de Pascal Thomas.Elle est entourée de bons acteurs peu mis en valeur par leur maigre partition.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de pierrick_D_ Imogène McCarthery