Un homme peut changer mais la vengeance réssuscitera le passé.

Une séance avait lieu sur ce film dans mon cinéma habituel et comme toutes les séances d'anciens films je me suis laissé tenté. Je savais que Clint Eastwood avait réalisé le film et qu'il jouait dedans mais je n'avais pas d'apriori car je n'avais vu que "Gran Torino" de Clint Eastwood et ce n'est pas suffisant pour me faire une idée sur sa filmographie générale, même si j'ai adoré ce dernier. De plus mon seul Western au cinéma avant celui-là était "Les Sept Mercenaires" de 2016 que j'avais plutôt apprécié malgré sa concentration sur l'action mais qui en faisait un Western très sympa. "Impitoyable" est un Western que j'ai beaucoup aimé j'ai passé un excellent moment.

• Positif

Musiques: Elles vont parfaitement avec les ambiances et sont très belles à entendre, elles me donnent envie de les réécouter en dehors de la séance. Ma musique préférée est celle du générique de fin qui est probablement la plus belle du film.

Introduction: Une introduction qui commence avec du texte mais du texte utile pour nous raconter ce qui s'est passé avant. Non seulement ce texte est une bonne manière de commencer le film mais c'est aussi une bonne chose de nous avoir résumer ce qui s'est passé avant le film car, à aucun moment, ils ne nous expliquent dans quelles circonstances c'est arrivé.

Ambiance: J'admets qu'elle est très intéressante et marche très bien avec le film. D'ailleurs quand la mise en scène est utilisée, elle rend les scènes un peu plus marquantes. Eastwood a totalement assumé le coté noir du western avec le comportement des personnages, leurs métiers, les actions et même l'ambiance en elle-même qui est superbe et bien exploitée avec sa mise en scène.

Personnage principal: William Munny (Clint Eastwood) est notre personnage principal et c'est un personnage à la fois très attachant, à la manière dont il nous est présenté, par rapport à certaines de ses actions dans ce film, mais aussi à son développement qui intrigue le spectateur et lui donne envie de le suivre (partie SPOIL pour plus de détails)

Personnages secondaires: Ils y en a deux, Ned Logan (Morgan Freeman) et The Scholfield Kid (Jaimz Woolvelt). Ned Logan (Morgan Freeman) est un personnage assez attachant quand on le découvre avec sa femme mais aussi par rapport à son comportement sur le terrain. Par contre The Scholfield Kid (Jaimz Woolvelt) est assez détestable mais je trouve qu'il fonctionne bien avec le film. Leurs relations avec William Munny (Clint Eastwood) est aussi intéressant entre l'un qui veut aider son ami en souvenir du bon vieux temps, malgré qu'ils aient tous les deux tourner la page, et l'autre qui débute dans le métier et veut réussir en imitant le tueur légendaire dont il a entendu parlé toute sa vie, et malgré l'état dans lequel il le voit aujourd'hui, mais va mieux le comprendre après certaines actions (Partie SPOIL pour plus de détails).

Tension: La tension est importante dans un Western et là elle ne fait pas exception. C'est surtout du aux personnages, dont certains sont plus marquants que d'autres, et à l'ambiance qui nous est montrée à l'écran, surtout dans la ville de Little Bill Daggett (Gene Hackman) .

Histoire: Une histoire qui semble assez simple pour un Western mais réellement bien exploitée et plus intéressante à suivre que l'on ne le pense. De plus elle est très bien développée et donne envie au spectateur de la suivre jusqu'au bout.

Méchant: Little Bill Daggett (Gene Hackman) est juste un shérif qui cherche à se faire respecter dans sa ville quitte à employer la manière forte. Je dois admettre que j'aime bien ce méchant, malgré le fait qu'il n'a pas de véritables raisons d'être méchant. En même temps il n'a pas besoin de raisons vu que nous sommes au Far-West et qu'au Far-West il y avait beaucoup de personnes corrompues et de crapules même dans les shérifs.

Personnages optionnels: Quand je parle de personnages optionnels, je parle de personnages qui sont moins importants que les personnages principaux et secondaires. Dans cette catégorie j'y mettrais les prostituées, dont je n'ai retenu aucun nom, English Bob (Richard Harris) et W.W. Beauchamp (Saul Rubinek). Les prostituées sont traitées de façon sexiste, en même temps vu l'époque ce n'est pas vraiment étonnant, mais ce sont grâce à elles que l'histoire se lance. English Bob (Richard Harris) est un personnage qui peut sembler inutile à première vue mais, quand on y réfléchit bien, il est plus utile qu'on ne le pense. Comme je l'ai dit le Far-West avait beaucoup de personnes corrompues mais il y a aussi les menteurs et les voleurs dont fait partie English Bob (Richard Harris). C'est un personnage essentiel pour étendre le savoir du spectateur sur le monde du Western et c'est seulement lorsqu'on apprend à le connaître que l'on s'en rend compte. Quant à W.W. Beauchamp (Saul Rubinek) c'est un personnage qui peut sembler inutile également, mais moi je le vois plutôt comme la représentation du spectateur, qui veut tout savoir du monde du Western et qui va se rendre compte que ce monde est beaucoup plus violent et horrible que prévu. Le fait qu'il veuille écrire un livre nous montre que c'est sa curiosité qui va lui attirer des ennuis et lui faire découvrir un monde totalement de celui qu'on lui a raconté.

• Négatif

Violence: Pour beaucoup la violence dans les Westerns est importante et il est vrai que ce film semble en être dénuer comparés à d'autres lors du premier visionnage. Cependant ce n'est pas un défaut pour autant car ça apporte un meilleur développement à nos personnages principaux et la violence présente est quand même assez intense.

Humour: Dans ce film on a parfois quelques blagues qui ne sont pas drôles, enfin ça dépend des personnes. Mais même si l'humour ne m'a pas fait rire, il n y a que très peu de blagues et elles vont en fonction de la situation et des personnages.

Durée: Je pense que pour certaines personnes, ce film semblera assez long. Personnellement je ne l'ai pas trouvé si long que ça et je n'arrive pas à voir quelles scènes auraient pu être supprimées dans le film.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Personnage principal: William Munny (Clint Eastwood) est un personnage très bien développé au fur et à mesure du film. J'aime beaucoup l'idée qu'il ne sache plus toucher une cible avec un pistolet et monter un cheval au point de se faire humilier par celui-ci. Petit à petit il va retrouver ses marques sans pour autant redevenir le tueur sanguinaire qu'il était, enfin jusqu'à une certaine limite inattendue, qui est un beau twist au passage, et lorsqu'il redevient ce tueur je n'aurais qu'un conseil à vous donner, fuyez. De plus sa raison est compréhensible car si on avait été à sa place on aurait fait comme lui, c'est l'ultime limite qui a été franchie quand cette erreur a été commise par Little Bill Daggett (Gene Hackman) et qu'il va devoir payer pour avoir ramener l'ancien William Munny.

Personnages secondaires: Ned Logan (Morgan Freeman) nous est présenté comme un personnage sûr de lui qui sait tuer tout en restant calme mais j'aime beaucoup l'idée qu'au moment de tirer, il n y arrive plus par peur de commettre une erreur ou de perdre le peu d'humanité qu'il a du retrouver grâce à sa vie actuelle, je suis triste pour ce qui va lui arriver. The Scholfield Kid (Jaimz Woolvelt) est un jeune gamin qui est persuadé qu'il veut tuer des bandits mais lorsqu'il fait sa première victime, il se morfond et comprend alors que tuer quelqu'un, ce n'est pas aussi facile qu'il le pensait. Donc j'aime beaucoup ces deux personnages qui sont vraiment bien exploités et interprétés dans ce film.

Au final c'est un excellent film qui m'a été donné de voir et je ne peux que le recommander aux fans de Westerns, de belles histoires et de bons développements de personnages. Cependant je ne recommande pas ce film à ceux qui vont voir des Westerns uniquement pour leurs scènes d'action car le film en possède très peu. Mais ça reste un excellent film que j'ai beaucoup aimé et que j'ai hâte de revoir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 21 janv. 2018

D'autres avis sur Impitoyable

DjeeVanCleef

Je n'ai pas de putain de titre

Un western-testament, au goût âcre, comme un nuage de poussière qui t'assèche la gorge. Il y a du John Ford dans ce film. Peut-être son plus Fordien. Et puis du Leone. Peut-être son plus Léonien. Ce...

le 20 avr. 2014

Hypérion

Blondin reborn on the Hell side

Unforgiven fait date dans l'Histoire du cinéma pour plusieurs raisons. Déjà sur le marché français, il a bénéficié de la PIRE TRADUCTION DE TITRE DE TOUS LES TEMPS. Non mais franchement,...

le 1 nov. 2012

-Marc-

Le chevalier, le diable et la mort.

En inversant tous les repères (plus encore que dans "Un monde parfait), Clint Eastwood nous fait la démonstration qu'un bon réalisateur peut entrainer le spectateur où il veut. Il nous fait...

le 20 févr. 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker