Des irlandais à New York

Avis sur In America

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

C'est vraiment un titre pourri. C'est dommage. Parce que c'est trop facile, que ça ne reflète pas assez le fond du film (voire pas du tout), que ça donne une image patriotique là où les auteurs ne font que parler de leur petite vie à eux à leur arrivée au pays. Non, pour moi, ce n'est pas un bon titre.

Le scénario n'est pas parfait non plus. C'est correct dans le sens où l'on sent des conflits, où cette famille doit vraiment lutter pour se faire sa place. Mais il n'y a pas vraiment d'objectif principal avant la moitié du film, du coup la deuxième partie paraît un peu expéditive et la première un peu vide au-delà de la découverte. Les personnages ne sont pas assez creusés (il faut attendre longtemps avant que la mère ne se fasse remarquer et niveau profondeur, ça ne va pas très loin, surtout au niveau des gamines qui sont pauvrement exploitées et qu'on a envie de baffer tellement elles sont parfaites). Mais bon, y a des moments sympas, voire même émouvants donc ça passe quand même. Et puis il se passe suffisamment de choses pour qu'on ne s'ennuie pas. Des choses un peu trop convenues (de quoi émouvoir les associations) mais de l'action tout de même.

La mise en scène est globalement correcte. On sent un p'tit côté fauché par moment mais ça ne dérange jamais. Le décor mériterait d'être mieux exploité : en l'état on ne situe pas trop bien les différentes parties de l'appartement. Le building aurait pu être un peu plus crade. Le découpage fonctionne, ça paraît spontané, le réalisateur parvient ainsi à insuffler de l'énergie. Ses acteurs se débrouillent plutôt bien, les gamines y compris (ce qui donne encore plus envie de leur foutre des baffes) ; ce qui fait plaisir, c'est de voir que Sarah Bolger est devenue une vraie bombe (en même temps, on s'en doutait elle a un très beau visage, il aurait vraiment fallu qu'elle ait un crash de voiture comme Garey Busey pour foutre en l'air son joli visage) ; sa sœur Emma a moins de chance dans sa carrière, sans doute parce qu'elle est un peu plus chubby et son visage moins typé pour les rôles de princesse, mais je la trouve mignonne tout de même.

Bref, c'est pas déplaisant à suivre mais ça ne va pas assez loin sur plusieurs points, hélas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 124 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Fatpooper In America