On pouvait peut-être s'attendre à mieux de M. Night Shyamalan. Il signe toutefois un bon film. C'est intelligent et intéressant mais aussi très lent. Un homme se retrouve un jour prit dans un accident ferroviaire dont il réussit miraculeusement à survivre sans la moindre blessure . Seul survivant , il retrouve sa vie quotidienne mais ,à la suite de cet exploit , commence à s'interroger. Pourquoi a t-il survécu à cet accident ? Pourquoi est-il le seul à s'en être sorti ? M. Night Shyamalan se donne un mal fou pour créer l'illusion de la profondeur. Ses dons de metteur en scène sont bien là. La fascination opère après le Sixième sens mais le propos est juste moins exaltant . Le film est cependant prenant .Ici ,pas d'explosions, de super vitesse ou de combats titanesques. M. Night Shyamalan s'attarde plus sur les tourments des deux personnages principaux. On suit le parcours de deux hommes :Bruce Willis qui est le seul survivant d'un accident de train et un homme souffrant de la maladie des "os de verre" et risquant une hospitalisation au moindre mouvement. M. Night Shyamalan inverse les rôles habituels de l'acteur. C'est plutôt bien pensé mais le film manque d'enjeux. Il ne se passe pas grand chose. Le réalisateur maîtrise sa caméra et il a du style. Mais le style ne compense pas l'absence de rebondissements. La scène des altères par exemple, est d'une lenteur incroyable. Arrivé à la fin, au twist final, il s'est passé peu de choses. M. Night Shyamalan nous plonge dans le film plus comme des observateurs que des spectateurs. Au bout d'un moment, on a pris l'habitude d'attendre ce twist final. C'est un peu la marque de fabrique de Shyamalan. La réalisation est inventive et l'histoire loin d’être idiote. Un énorme travail est fait sur l'ambiance , le climat. Mais, il manque souvent quelque chose aux films de l'artiste. La femme du héros, par exemple, ne sert pas à grand-chose. Il y a de bonnes idées créatives avec ces angles de caméra, ces travellings, toute cette inversion de polarité de l'image . La symbolique du film est aussi un peu lourde. Les acteurs sont bien choisis et pourtant cela ne fonctionne pas autant qu'attendu. Le film traite aussi de l'acceptation de soi-même. Mais, M. Night Shyamalan fait en sorte que les enjeux soient floues pour brouiller les pistes et endormir un peu le spectateur. Le dernier quart d'heure est quand même pas mal mené.

pasteque68
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le 7 janv. 2019

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