Inabouti

Avis sur Incassable

Avatar batman1985

J'aime bien Shy, je ne m'en suis jamais caché, le défendant à tort et travers. Sorti il y a déjà une bonne décennie, Incassable permettait au cinéaste retrouvait Bruce Willis qu'il avait déjà dirigé dans ce qui est son plus gros succès : le Sixième Sens.

Dans ce film, on évoque les super-héros d'une manière évidemment totalement originale, à la manière de Shyamalan. Il y a de quoi se poser des questions effectivement quand on est le seul survivant d'une catastrophe ferroviaire et qui vous a laissé en plus sans égratignure.

Comme d'habitude, un énorme travail est fait sur l'ambiance du film, sur des cadrages parfois jolis mais parfois bien inutiles aussi ou encore un travail sur un scénario qui avance à pas feutrés. Là aussi ,c'est une habitude de Shyamalan.

Mais force est de constater que si l'oeuvre se laisse sympathiquement regarder grâce au côté original du film et dans le traitement de la notion de super-héros, il y a quand même de quoi se poser des questions sur certains points.

Deux plus précisément méritent qu'on s'y attarde. Il y a l'aspect familial montré de temps à autre dans le récit, une situation qui ne va pas bien, un couple qui tente de se rabibocher. Jamais on ne sait pourquoi ça ne va plus et pourquoi ils travaillent sur eux-mêmes pour guérir le couple. Et surtout, quel est l'impact de ce bout d'histoire dans le film ? Que veux nous montrer Shy ? Quel est le rapport ? Cette partie du film me parait totalement inaboutie.

Enfin, le second point, c'est peut-être lorsque le personnage de Willis accepte son statut de super-héros et qu'il retrouve Elijah. Ce dernier lui avoue alors des choses incroyables, faisant en fait de lui le vilain du film. Un vilain à la manière de Shy évidemment, pas question d'explosions en tout genre. La fin est clairement décevante elle aussi, se terminant de manière abrupte.

En fait d'une certaine manière, je préfère Signes à Incassable car on peut lui trouver des points communs (une famille qui doit se reconstruire, un père qui prend un statut de héros aux yeux de son fils, etc.) mais nettement plus aboutis.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Incassable

• Films
    Affiche Le vent se lève

Vus en 2015

On va tenter de finir l'année 2015 avec 200 films au compteur. 2013: 247 films 2014: 190 films

Autres actions de batman1985 Incassable