Affiche Inception

Critiques de Inception

Film de (2010)

"Toute réalité n'est que le rêve d'un rêve."*

Dominic Cobb (Leonardo DiCaprio) est un cambrioleur hors du commun. Il s’introduit dans les rêves des autres pour y voler des informations importantes, en allant les chercher là où elles sont le moins bien gardées : dans le subconscient. C’est ce qu’on appelle une extraction. Après une mission qui a échoué sur l’industriel Saïto (Ken Watanabe), ce dernier fait pression sur Cobb et son équipe... Lire l'avis à propos de Inception

Avatar Tonto
Tonto ·

Ouvre les yeux

(SPOILERS) Parmi tous les grands noms hollywoodiens actuels, Chris Nolan a mon respect. Pourquoi ? Parce qu'on a le sien. Même quand il nous sort un The Dark Knight Rises blindé d'invraisemblances ridicules (désolé les fans, mais vive le 2), il joue le jeu jusqu'au bout. Dans Inception, il prend un gros risque : se prendre pour les héros du... Lire la critique de Inception

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Je m'en moque de cette toupie !

Bon, cette critique ne portera pas sur "ma" théorie de la fin d'Inception. Chacun à la sienne, après en avoir âprement débattue et glané toutes les explications possibles sur Internet. D'une certaine manière, cette fin, à ce point ouverte, m'énerve un peu. Sans spoiler je dirai donc que Nolan maitrise parfaitement sa narration, en nous prenant par la main pour nous aider à comprendre chaque... Lire l'avis à propos de Inception

Avatar Hypérion
Hypérion ·

L'ultime blockbuster

Un des films sur lesquels j'ai lu le plus de conneries tant il déchaîne des passions contradictoires. En effet, on a d'un coté le "grand public" comme on l'appelle un peu péjorativement, qui faute de références suffisantes est persuadé d'avoir là un film "trop super intelligent", "du vrai jamais vu", "une révolution", un peu comme l'avait fait Matrix en son temps. De l'autre... Lire l'avis à propos de Inception

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Pourquoi ma toupie ne s'arrête pas de tourner... ?

Je viens de me taper toutes les critiques d'Inception (et y'en a pas mal, une cinquantaine facile sur Sens Critique). Alors au lieu de lancer du "Nolan = Genius" ou autres "Dicaprio Lire la critique de Inception

Avatar artificier
artificier ·

Critique de Inception par J. Z. D.

Pour écrire ça, il doit avoir des rêves vraiment nuls le petit Nolan, sans vie, sans fun, sans ambiance. Même chiants. Sérieux, c'est salement banals ces rêves. Ma femme morte, mes enfants qui m'manquent... Dans les miens, il y a des dinosaures, des nazis, des araignées géantes, des gens qu'on peut même interragir avec, pas juste une foule de connards qui déambulent dans le vide. C'est bizarre,... Lire la critique de Inception

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Le rêve de l'idée ou l'idée de rêve

Alors qu’il est à l’apogée de sa carrière après le succès monstrueux de The Dark Knight le chevalier noir, Christopher Nolan décide de donner vie à un projet qui lui trotte dans la tête depuis une dizaine d’années. Une ambition assez folle, une création toute personnelle qui mélange les genres entre le film de braquage ultra moderne et l’œuvre d’anticipation, le blockbuster et le film concept... Lire la critique de Inception

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Critique de Inception par Kenshin

Ah Inception, le Matrix du 21eme siècle. Entends par là : "oh putain t'as vu la fin, c'est trop pas une fin et toi alors ta théorie?". Le genre de débat proche de la branlette intellectuelle, où les gens accolent les mot "blockbuster" et "intelligent". Un truc limite stérile où si t'as pas imaginé les 36 fins possibles (la fin de la tête, la fin des jambes, la fin de l'équilibre...) t'es juste... Lire la critique de Inception

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Voyage au pays des songes

Nolan aime le risque, c'est indéniable. Après le triomphe critique et public de "The Dark Knight", beaucoup aurait eu la (relative) faiblesse de se laisser aller à la facilité et à la sécurité. Ce que n'aime manifestement pas Nolan. Car oser (et le mot n'est pas trop fort) réaliser un film aussi atypique avec un budget colossal de 200 millions de dollars, et donc une énorme prise de risque à... Lire la critique de Inception

Avatar Kefka
Kefka ·

All just a dream

La grande spécialité de Dominic "Dom" Cobb? Entrer dans les rêves de personnes importantes (avec Dieu sait quel appareillage) pendant leur sommeil, et voler des secrets. Saito, un homme d'affaires japonais, lui propose un nouveau défi, encore plus difficile à réaliser, qu'il n'a jusqu'ici jamais réussi : une "inception", implanter une idée dans le cerveau d'un homme d'affaires rival. Cobb monte... Lire l'avis à propos de Inception

Avatar Jackal
Jackal ·