Affiche Inception

Critiques de Inception

Film de (2010)

L'Empire de Mal

Inception est le seul film de ma vie que j’ai vu deux fois de suite au cinéma. Deux séances d’affilée. Et comme je te vois venir, sache avant tout que ta médisance ne m’atteint et ne m’atteindra jamais. Toutefois, aimant que les choses soient claires et nettes, je tiens à te préciser que : Non, la cause de cette frénésie renouvelée sur le champ n’était pas le... Lire la critique de Inception

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Je m'en moque de cette toupie !

Bon, cette critique ne portera pas sur "ma" théorie de la fin d'Inception. Chacun à la sienne, après en avoir âprement débattue et glané toutes les explications possibles sur Internet. D'une certaine manière, cette fin, à ce point ouverte, m'énerve un peu. Sans spoiler je dirai donc que Nolan maitrise parfaitement sa narration, en nous prenant par la main pour nous aider à comprendre chaque... Lire l'avis à propos de Inception

Avatar Hypérion
Hypérion ·

L'ultime blockbuster

Un des films sur lesquels j'ai lu le plus de conneries tant il déchaîne des passions contradictoires. En effet, on a d'un coté le "grand public" comme on l'appelle un peu péjorativement, qui faute de références suffisantes est persuadé d'avoir là un film "trop super intelligent", "du vrai jamais vu", "une révolution", un peu comme l'avait fait Matrix en son temps. De l'autre... Lire l'avis à propos de Inception

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Ouvre les yeux

(SPOILERS) Parmi tous les grands noms hollywoodiens actuels, Chris Nolan a mon respect. Pourquoi ? Parce qu'on a le sien. Même quand il nous sort un The Dark Knight Rises blindé d'invraisemblances ridicules (désolé les fans, mais vive le 2), il joue le jeu jusqu'au bout. Dans Inception, il prend un gros risque : se prendre pour les héros du... Lire l'avis à propos de Inception

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Pourquoi ma toupie ne s'arrête pas de tourner... ?

Je viens de me taper toutes les critiques d'Inception (et y'en a pas mal, une cinquantaine facile sur Sens Critique). Alors au lieu de lancer du "Nolan = Genius" ou autres "Dicaprio Lire la critique de Inception

Avatar artificier
artificier ·

Critique de Inception par J. Z. D.

Pour écrire ça, il doit avoir des rêves vraiment nuls le petit Nolan, sans vie, sans fun, sans ambiance. Même chiants. Sérieux, c'est salement banals ces rêves. Ma femme morte, mes enfants qui m'manquent... Dans les miens, il y a des dinosaures, des nazis, des araignées géantes, des gens qu'on peut même interragir avec, pas juste une foule de connards qui déambulent dans le vide. C'est bizarre,... Lire la critique de Inception

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Du rêve à l'infini au service de l'espionnage industriel

Comme c'était écrit dans les affiches du film avant sa sortie, c'est une claque comment on voit tous les dix ans. Cette claque ! Je l'ai bien reçue ! Je savais que Christopher Nolan était capable de faire des merveilles dans le cinéma après avoir réalisé des films d'un style artistique qui nous dépasse tels que Le Prestige, Memento ou... Lire l'avis à propos de Inception

Avatar LeTigre
LeTigre ·

"Toute réalité n'est que le rêve d'un rêve."*

Dominic Cobb (Leonardo DiCaprio) est un cambrioleur hors du commun. Il s’introduit dans les rêves des autres pour y voler des informations importantes, en allant les chercher là où elles sont le moins bien gardées : dans le subconscient. C’est ce qu’on appelle une extraction. Après une mission qui a échoué sur l’industriel Saïto (Ken Watanabe), ce dernier fait pression sur Cobb et son... Lire la critique de Inception

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de Inception par Tonton_Paso

Je me demande si ceux qui reprochent à Inception son absence totale d'imaginaire ont déjà vu ne serait-ce qu'un film de Nolan. Ce dernier n'est ni Burton, ni Lynch, et ses quelques tentatives pour imposer une esthétique gothico-pouet-pouet (Le Prestige, Batman Begins) ne me sont pas apparues très probantes. Non, ce qui intéresse Nolan, cinéaste très théorique, c'est la manipulation, une... Lire l'avis à propos de Inception

Avatar Tonton_Paso
Tonton_Paso ·

À la fin, le DVD n’arrête pas de tourner

Quel film met tout le monde d’accord ? Quel film peut faire l’unanimité ? Des questions peu pertinentes de ce genre, j’en ai vu. Et je me les suis même posé moi-même. Il y a quelques années, ma réponse des plus directes et sincères à ces interrogations aurait été : Inception. J’étais tellement subjugué par ce film que je pensais sincèrement que c’était une des œuvres les plus... Lire l'avis à propos de Inception

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·