Je m'en moque de cette toupie !

Avis sur Inception

Avatar Hypérion

Bon, cette critique ne portera pas sur "ma" théorie de la fin d'Inception. Chacun à la sienne, après en avoir âprement débattue et glané toutes les explications possibles sur Internet.

D'une certaine manière, cette fin, à ce point ouverte, m'énerve un peu. Sans spoiler je dirai donc que Nolan maitrise parfaitement sa narration, en nous prenant par la main pour nous aider à comprendre chaque nœud de l'intrigue. Malgré la complexité de l'histoire, on est donc parfaitement capable de suivre grâce aux balises laissées par Nolan tout le long du film.

C'est donc à mon sens dommage que Nolan finisse sur une fin ouverte. Après avoir si bien amené son histoire, son univers, pourquoi tout mettre par terre et déséquilibrer toute la narration en nous offrant une fin à géométrie variable ? Pour être un film "intelligent" ? Pour faire le buzz surtout, le débat entrainant la curiosité, donc les entrées, etc...

Personnellement, ce que je retiens de ce film, c'est son univers. Diablement original. Que nos rêves, donc notre inconscient, puissent être manipulés, à condition de respecter une "science" spécifique, et que cette science serve avant tout à dénicher des secrets, notamment industriels, je trouve ça génial. Un élément de notre vie à ce point poétique et sauvage : nos songes, transformé en vaste champ de bataille pour des raisons mercantiles, c'est avoir un point de vue particulièrement glauque, mais qui cadre bien avec notre époque.

Ensuite, je me répète, le scénario est d'excellente qualité et n'essaye pas de nous perdre en cours de route juste pour faire de l'esbrouffe. Les acteurs jouent leur perfection au diapason, les décors et effets spéciaux sont justement utilisés et nous mettent quelques claques visuelles très agréables.

Un bémol d'importance, ces scènes de flingues dans tous les sens, dont Nolan aurait pu se passer, d'autant plus qu'elles n'apportent pas grande chose... Dans une moindre mesure, les vuvuzelas géantes de Zimmer m'ont un peu énervé au bout d'un moment...

Quant à cette foutue toupie, je m'en contrefiche... (De toute façon, ce n'est pas son totem, je ne vois même pas pourquoi tout le monde s'excite dessus).

Hypérion a ajouté ce film à 4 listes Inception

Autres actions de Hypérion Inception