Advertisement

Inception

Avatar Alexandreh

Le concept de ce film était intéressant, le casting aussi (Marion Cotillard en premier, jouant très bien son rôle), mais pourquoi en faire une surenchère d'action ? De plus, entre nous, expliquer chaque action, même la plus simple, vocalement tout en la montrant ... ça va bien au début ... mais après 1h30-2h ça fait beaucoup d'explications inutiles pour combler.
Puis, la coupure à la fin, permettant une fin semi-ouverte...moui. Dans ce film, elle n'a pas grand intérêt.
Scénaristiquement, j'étais rassuré d'un certain "retournement" de situation, concernant le concept d'inception justement; que cela n'en reste pas au simple "c'est simple, on introduit l'idée et ça marche lol", qui aurait été ... :o affreusement triste à constater. Je n'en dirai pas plus pour éviter le spoil

Au final, de ce film, je retiens surtout cette citation et un concept pas si moche mais très mal exploité:
"-Tu attends un train; un train qui doit te conduire au loin; tu sais où tu espères que ce train te conduira mais tu n'en as aucune certitude. Tu t'en moques ! Allez, dit moi pourquoi!
- Parce que nous serons ensemble."

Ah oui, et sinon il y a de beaux plans, comme celui de la montagne, le vide symbolique séparant les deux immeubles entre Dicaprio et Cotillard, tout ça.

Au final, je ne serais pas pour mettre "2" et contrebalancer les notes positives, ou réagir à l'engouement général sur-évalué qui fait attendre monts et merveilles à un film qui est bon sans plus; donc 6, "bon sans plus" quoi.

Sinon, je pourrais rebondir sur une critique précédemment écrite par Artificier et listant des interprétations possibles. C'est intéressant, mais néanmoins est-ce que 5 interprétation possibles ou plus font un bon film ? Pas sûr. En tout cas, cette surenchère d'action est sans aucun doute un défaut subjectif, je l'admets.

Autres actions de Alexandreh Inception