Souvent raillé par la critique et la communauté cinéphile, surtout pour son pro-américanisme outrancier (oui le président des Etats-Unis est également pilote de chasse, et alors?), Independence Day (ID4 pour les intimes), était pourtant, quoiqu'on en dise, l'un des plus impressionnants films d'invasion alien de l'Histoire du cinéma.
Eu égard au succès du film en 1996, on pouvait s'attendre (ou craindre) une suite rapidement. Il aura pourtant fallu attendre deux décennies pour voir Roland Emmerich, "monsieur blockbuster", ressortir ses aliens de leur caisson cryogénique.


Resurgence prend donc place en 2016. Mais une année 2016 qui n'a pas grand chose de commun avec celle que nous connaissons. Les humains, suite à leur victoire sur les envahisseurs 20 ans plus tôt, ont eu la bonne idée d'utiliser la technologie alien à leur profit, leur permettant ainsi de faire un bond d'un ou deux siècles en seulement quelques années. Les conflits n'existent plus et l'humanité a même commencé à s'installer sur la Lune, tout en construisant un vaste système de défense spatiale, censé la protéger de toute nouvelle attaque.
Sauf qu'en dépit de toutes ces précautions, rien ne pouvait la préparer à la seconde vague qui s'apprête à frapper notre planète bleue.


Pour justifier son existence, il fallait que Resurgence soit encore plus spectaculaire, plus démesuré que le premier épisode. Il l'est. La seconde offensive des E.T est d'une ampleur impensable, une blitzkrieg interplanétaire, maintenant le sentiment que nous leur sommes bien inférieurs, en dépit des nouvelles technologies dont nous disposons.


Globalement, le film est vraiment réussi visuellement. On "profite" ainsi davantage des aliens que dans le premier épisode, et c'est tant mieux, car ils sont vraiment classes. On en voit également un peu plus sur ce qu'il se trame à l'intérieur de leurs gigantesques vaisseaux.
Autre bon point: on en apprend davantage sur les motivations et le fonctionnement de nos agresseurs.
De même, Emmerich a la bonne idée d'établir de véritables connexions avec le premier épisode, en reprenant bon nombres d'acteurs du premier volet, en faisant apparaître plusieurs enfants de ID4 désormais adultes et plus généralement, en se référant régulièrement aux événements de 96.
Enfin, à l'instar du premier épisode, les scènes de dogfights - certes pas assez nombreuses- restent jouissives.


Alors bien sûr, on pourra toujours dire qu'il manque peut-être l'acteur le plus important du premier volet, en la personne de Will Smith. Il est vrai qu'il n'a pas été remplacé "qualitativement" dans cet épisode. Liam Hemsworth, en dépit de sa belle gueule, ne lui arrive pas à la cheville.
Plus généralement, il faut également admettre que le déroulement de Resurgence ressemble en de très nombreux points au premier volet, il use d'ailleurs à peu près des mêmes mécanismes, avec des scènes parfois quasi-identiques, même si Emmerich a quand même tenté d'apporter quelques éléments nouveaux (qu'on a déjà vu ailleurs ceci dit), histoire d'offrir quelques situations inédites.
De même, le réalisateur allemand tente parfois de nous refaire le coup du discours fédérateur qui soulève les foules (et le spectateur par la même occasion), à l'image du fameux speech du Président Whitmore dans le premier épisode, mais il faut reconnaître que chaque tentative de rééditer ce moment n'est qu'à moitié convaincante...


Bien sûr, ce second volet d'Independence Day est dans la lignée de son aîné, et s'encombre -sans surprise- des mêmes clichés, invraisemblances et autres grandes discussions philosophiques, mais qui en sera surpris?
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il est bien évident que si vous faites partie de ceux qui ont un petit sourire condescendant quand on vous parle du premier film, alors économisez 2h et passez votre chemin. Les autres, en revanche, devraient apprécier ce volet spectaculaire, divertissant et finalement assez intéressant, qui ouvre, du reste, des perspectives inattendues pour un 3e volet qui devrait suivre assez rapidement.

billyjoe
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 2 août 2016

Critique lue 301 fois

4 commentaires

Billy Joe

Écrit par

Critique lue 301 fois

4

D'autres avis sur Independence Day : Resurgence

Independence Day : Resurgence
Behind_the_Mask
3

Royal Gadin

Si vous lisez régulièrement mes avis, je pense que vous vous êtes rendus compte que le masqué, au fond, c'est un faux méchant. Qu'il trouve très souvent quelque chose à sauver, même des pires films...

le 23 juil. 2016

67 j'aime

16

Independence Day : Resurgence
SanFelice
8

Parodie !

Il y a sûrement quelque chose que l'on a sous-estimé chez Roland Emmerich. Non, mais sans blague, aucun être doué d'un minimum d'intelligence ne peut décemment pondre de telles bouses et appeler ça...

le 11 oct. 2016

64 j'aime

11

Independence Day : Resurgence
guyness
2

On n'interprète qu'aux riches

Instinctivement, si on vous parle de grandes performances d'acteurs, un tas de références plus ou moins évidentes vous viennent spontanément en tête. Vous pensez à Kinski dans Aguirre, Brando dans...

le 8 sept. 2016

55 j'aime

29

Du même critique

Deux fils
billyjoe
7

Le cœur des hommes

On connaissait Félix Moati, l'acteur. S'il n'a pas joué que dans des chefs-d'oeuvre, le jeune homme a déjà une filmographie relativement dense. A 28 ans seulement, il sort en ce début d'année, son...

le 12 janv. 2019

13 j'aime

Dernier train pour Busan
billyjoe
7

Zombiepiercer

Le cinéma coréen a le vent en poupe, et il le mérite bien. Ces dernières années, les productions de qualité en provenance du « pays du matin calme » ont explosé. Le créneau fantastique est d’ailleurs...

le 1 sept. 2016

11 j'aime

La La Land
billyjoe
8

L.A Music Hall

A Damien Chazelle, on devait déjà le très bon Whiplash en 2014. A seulement 32 ans, et pour son troisième film en tant que réalisateur, Chazelle se plonge à nouveau dans le monde de la musique avec...

le 22 févr. 2017

9 j'aime