Simplifié par rapport au livre mais divertissant tout de même

Avis sur Inferno

Avatar Creative94

Ayant lu agréablement le roman pour ce qu'il était : un épisode d'aventures à travers de hauts lieux historiques avec un enjeu tiré par les cheveux et peu de réflexion derrière, me voici en route vers le film, curieuse de voir l'évolution depuis Da Vinci Code et Anges et Démons.
Le film suit la trame principale mais le drame qui se joue à la fin du livre est sacrément édulcoré et moins expliqué que dans le livre. De même pour le personnage de l'acolyte de Langdon, le docteur Brooks. On ne connaît pas autant sa complexité au profit de sa relation passée avec un autre personnage (développement absent du roman). La palme de l'intrigue absente du livre mais ajoutée on ne sait pourquoi : la relation entre Sinskey et Langdon. Ce personnage-là de Sinskey a totalement changé : autant de personnalité que pour les événements qui lui arrivent. Ce n'est pas une mauvaise idée de modifier l'histoire, mais la c'était pas bien heureux et sans importance pour avancement de l'enquête.
Quant à l'intrigue principale, énigme à résoudre autour de l'enfer de Dante, elle est intéressante et le questionnement sur le devenir de l'humanité et sa possible perte en cas de surpopulation est bienvenu. Mais comme tout doit aller très vite, on na pas le temps de réfléchir plus que ça vu que les personnages eux-mêmes ne pensent pas vraiment aux conséquences de leurs actes. De plus, la fin a été modifiée et édulcorée : happy end plutôt que le message pessimiste du livre. Dommage mais c'était prévisible, c'est Hollywood dans ses mauvais côtés.
Le jeu des acteurs est honnête mais n'atteint pas des sommets car c'est inutile dans ce genre de divertissement : on veut de l'action et quelques mots savants et c'est parti comme sur des roulettes. Ajoutons une caméra en mouvements anxiogènes au possible (épileptique à la barre ?) Et une photo saturee, floue et archi nerveuse pour réfléchir encore moins.
Sortie fatiguée comme si j'avais couru avec les protagonistes, j'ai trouvé le film bon mais plus simpliste et un brin loufoque par rapport au livre. Ai préféré regardzr Da Vinci Code pour sa fidélité au roman. Mais pour la pure action et nervosité ai préféré celui-ci aux deux précédents.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Creative94 a ajouté ce film à 1 liste Inferno