La Présentation

Inherent Vice est un film de Paul Thomas Anderson sorti en 2014 avec Joaquin Phoenix et Katherine Waterston dans les rôles principaux.

Le film se passe en 1970 à Los Angeles où nous suivons le détective privé Larry " Doc " Sportello qui enquête sur la disparition du milliardaire Mickey Wolfmann pour se retrouver plongé dans une affaire criminelle de grande échelle ...

Vitamin C

Inherent Vice est un film avec une forme empruntée de la littérature : avec une multiplication des points de vues, des monologues poétiques et même au niveau de la construction du récit. Sauf que contrairement à des auteurs qui ont fait un virage cinématographique telle que J.K Rowling pour citer la plus connue (qui s'est totalement plantée avec Les Animaux Fantastiques, en particulier Les Crimes de Grindelwald), Paul Thomas Anderson connait les codes du cinéma et est un expert des films choraux.

Grâce à cela, il sait qu'il ne doit pas passer de personnages en personnages de but en blanc, sous peine de ne jamais avoir de point d'ancrage sur lequel se reposer ou de possibilités de tout recouper de manière fluide.

Après, le film part de drogués, pour aller vers un milliardaire craignant pour sa vie, puis des néo-nazis, un activiste afro-américain, un indic et des affaires de sexes allant d'un dentiste à la limite de la pédophilie, des masseuses thailandaises lesbiennes, etc.

Le film se passe durant la guerre froide, juste après le Vietnam dans une période de transition (les années 60 ouverte, facile à vivre et les années 70 qui marque le début de l'ère du capitalisme), dont PTA se servira pour parler de changement. On se demande souvent qu'est que ce qui est vrai, entre l'ensemble des personnages et le narrateur qui n'est même pas là ...

Inherent Vice révèle davantage sur lui quand on le prend par le prisme de son nom : vice propre, qui ne s'adresse pas à Doc malgré son quotidien, mais à l'époque !

On voit cela d'abord par le personnage de Michael Wolfmann, qui après avoir vendu n'importe quoi à n'importe qui, pour peu que ses clients avaient de l'argent à dépenser, pour finalement regretter, simuler son enlèvement et rejoindre une secte pour revenir à l'essentiel - affaire réglé.

Mais le film ne s'arrête pas là, car il apprendra que Wolfmann est sous la protection du FBI et connaitra l'existence du Golden Fang par l'une des masseuses qui se trouve être beaucoup de choses : un bateau, des dealers, un cabinet de dentiste, mais symboliquement, le Golden Fang est le capitalisme. Le dentiste par exemple, expliquera que l'association de dentistes c'est formé pour éviter les taxes, sauf qu'en évitant le capitalisme, il le renforce de manière inhérente. Pareil pour Shasta quand elle se fait enlever par le Golden Fang, elle est plus superficielle que d'habitude, pour revenir à son état " normal " à la fin du film.

Dans Inherent Vice, la capitalisme a planté ses crocs dans l'ensemble de la société : les dealers vendent de l'héroine à leurs clients, ce qui abiment leurs dents, du coup, ils vont à l'association de dentistes pour réparer les dommages de l'héroine !

De la plupart des personnages qui se sont pour la plupart tous fait mordre par le capitalisme, Doc lui n'est pas touché !

D'ailleurs, Doc n'est d'autre qu'une version détective du Duc de The Big Lebowski, mais qui derrière ses airs cools, se posent beaucoup de questions même s'il fait mine de n'en avoir rien à faire … assez ironique pour un film qui parle de changement que d'avoir un personnage qui reste le même !

Mais il est le personnage parfait pour incarner une force qui est " face " au capitalisme.

De plus, Doc est quelqu'un avec des valeurs qu'il garde durant l'intégralité du film, faisant ce qui lui semble juste, comme aider Shasta à trouver Wolfmann, aider Hope pour Coy et il n'est pas d'accord avec Bigfoot quand il enfreint la loi.

Je fais pas mal passer ce film pour un film policier complexe, sauf que malgré la certaine complexité de l'intrigue, j'ai vite comprit que ça ne servait à rien d'essayer de trouver la solution avant les personnages, car le film ne suit pas les commandements de construction des récits policiers de Chandler afin de pouvoir résoudre l'intrigue avant les personnages, car ce qui intéresse PTA n'est pas le mystère, mais les personnages !

De plus, le film n'est pas un autre There Will Be Blood, ou même quand on voit le nombre de personnages, on peut se dire : " cool, un nouveau Boogie Nights ou Magnolia ! ", et encore une fois, ce n'est pas ça, Inherent Vice est une comédie noire avec en fond une intrigue parlant de transition et de famille !

La Réalisation

Paul Thomas Anderson pour ce film va encore plus loin dans le virage qu'il a opéré avec There Will Be Blood et The Master où il calmait ses mouvements de caméra pour travailler sur des cadres fixes. Et là PTA, part parfois vers du Wes Anderson dans la symétrie des cadres avec une direction d'acteurs pour qu'ils aient un jeu livide, sauf que PTA décide comme la plupart de ses personnages, de leur donner des coups d'éclats, des fétichismes, et autres traits singuliers les complexifiant.

Les Acteurs

Joaquin Phoenix joue à la perfection ce hippie qui est une sorte de mélange entre Hercule Poirot, Le Duc et Wolverine étendant son jeu pour y apporter un côté plus humoristique et décalé que d'habitude.

Josh Brolin, Katherine Waterston, Martin Short, Benicio Del Toro et Owen Wilson fournissent également d'excellentes performances évitant la caricature tout en restant suffisamment décalé pour être drôle.

La Musique

Encore une fois chez PTA, on a Jonny Greenwood à la B.O et il fait encore un boulot admirable, même si la plupart de la B.O est formé de morceaux de l'époque : CAN, The Tornados, Cliff Adams, Neil Young, The Association, etc.

La Conclusion

Pour conclure, Inherent Vice est un nouveau film de qualité dans le catalogue du réalisateur Angelin, possédant l'une des meilleures filmographies parmi les réalisateurs en activité !

le 5 mars 2020

D'autres avis sur Inherent Vice

Velvetman

Le désenchantement de l'utopie

A travers le regard ahuri d’un détective privé qui ne cesse de se triturer l’esprit par le spliff, Paul Thomas Anderson singe magnifiquement "Vice Caché" de Thomas Pynchon. Littéral et très bavard,...

le 5 mars 2015

Inherent Vice

Vers l’asile, détective privé.

Pour pénétrer le continent Inherent Vice, un seul mot d’ordre : lâcher prise. Devise singulière si l’on songe à la pétrification qui guettait Paul Thomas Anderson au fil de son précédent et...

le 5 mars 2015

JimBo_Lebowski

Punch-Drug Love

Ce film était sans doute une de mes plus grosses attentes de 2015, Paul Thomas Anderson restait sur un semi échec avec un "The Master" décevant et j’espérais de mille vœux qu’il retrouve enfin un...

le 4 mars 2015

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019