Affiche Inland Empire

Critiques de Inland Empire

Film de (2006)

Critique de Inland Empire par J. Z. D.

Régulièrement, j'aime à revoir ce film, j'aime la première heure, vraiment, je la connais presque peur* et chaque fois, je le regarde avec le même plaisir, la même terreur, la même incompréhension, la même admiration. Régulièrement, quand il est très tôt le matin et que je ne suis pas encore couché, régulièrement quand il y a quelqu'un avec moi et qu'on ne sait pas quoi regarder, mon regard... Lire l'avis à propos de Inland Empire

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Aux frontières du dilemme de notre Empire Intérieur

Inland Empire, représente l’apogée du travail de Lynch, d’un point de vue de la réflexion de l’âme, de la description du jeu permanent entre le réel et le subconscient, et bien d’autres thématiques évoquées dans sa filmographie. Ce film est en quelque sorte, la suite de la réflexion de Lynch menée durant toute sa filmographie. Nous nous plongeons dans une atmosphère où une actrice pense... Lire l'avis à propos de Inland Empire

Avatar Extraphile
Extraphile ·

Critique de Inland Empire par S_Plissken

Sur l'échelle des valeurs 5 semble être la meilleure note. Si l'on regarde alors le motif on s'aperçoit qu'il y a autant d'étoiles jaunes que d'étoiles vides. Le barème devient donc une curseur de pesée, la pesée de la pensée de Lynch. Inland Empire s'équilibre naturellement au fil du temps, dans un énorme creuset obsessionnel Lynch a versé tout ce qui fait que sa filmo est telle qu'elle est.... Lire l'avis à propos de Inland Empire

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

Empire likes back

Aborder l’Empire intérieur exige du spectateur de nombreuses qualités, et poussées à un extrême auquel il n’est pas coutumier : patience, endurance, lâcher prise, tolérance, voire indulgence seront ses armes. Mais lorsqu’on s’attaque à l’œuvre de Lynch, pour peu qu’on admire son œuvre, on est d’humeur à se battre. Et Inland Empire ne nous... Lire l'avis à propos de Inland Empire

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Something is happening.

J'ai donc vu Inland Empire hier, et je n'ai immédiatement pas pu en parler. Signe que quelque chose s'est passé. Le jour d'après, c'est difficile de dire quelque chose de construit à propos du film. Alors voilà, comme ça, je dirai que Inland Empire est un intense et monstrueux chef-d’œuvre. A ce jour, je ne sais pas si il est un peu au-dessus ou un peu en-dessous de Mulholland Drive, et il... Lire l'avis à propos de Inland Empire

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Le cinéma à l'état pur

Que serait le cinéma sans discours, sans morale, sans logique ? Une expérience visuelle et sonore brute, où seul importe l'impact de ces stimuli sur le spectateur. Inland Empire, c'est ça : du Lynch pur, sans contrainte, sans scories issues du cinéma traditionnel ou de l'univers, si codifié, des séries télévisées... Un voyage étrange et fascinant, entre hypnose et ennui, véritable miroir obscur... Lire l'avis à propos de Inland Empire

Avatar Vanguard
Vanguard ·

Encore un titre vertigineux de la trilogie hollywoodienne!

"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi." La fameuse citation dans Dune d'Herbert s'applique... Lire l'avis à propos de Inland Empire

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Scatgirl

https://www.youtube.com/watch?v=Hy8kmNEo1i8 Avec le temps va tout s'en va: c'est semble-t-il bien entendu. Mais même quand il va pas, qu'il se pose comme ça, câble tendu, ça s'en va. Le temps posé dans sa structure comme un filet aux mailles dures retient la chute retient la fuite. Temps protecteur qui... Lire la critique de Inland Empire

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

L'oeuvre la plus profonde de Lynch

Ecrit en majuscule comme sur un dossier confidentiel que l'on rechignerait à ouvrir, le titre pourrait bien être une des nombreuses clés qui permettront au spectateur de pénétrer cet univers vertigineux. Si on connaissait chez Lynch cette passion du spectacle, souvent mise en images dans ses précédents métrages, personne n'aurait imaginé qu'il puisse à ce point nous y faire prendre part. En... Lire la critique de Inland Empire

Avatar Kaman
Kaman ·

Peut-on véritablement trouver une explication à ce film?

Après les claques que furent Mulholland Drive et surtout Lost Highway, et un peu moins forte (la marque est resté moins longtemps) Eraserhead, je décide de me lancer tout content (et ne pensant plus vraiment être surpris ou perdu par le grand Lynch) dans Inland Empire. Grave erreur de jugement de ma part, Lynch est fou, on le sait tous, mais en plus il empire d'année en année (quoi que Lost... Lire l'avis à propos de Inland Empire

Avatar Sasory
Sasory ·