Scénario beaucoup trop chargé, mais images sublimes

Avis sur Interstellar

Avatar Chaplin1925
Critique publiée par le

Chacun ses goûts, chacun ses cinéastes préférés, et on peut ne pas aimer le cinéma de Christopher Nolan (moi-même n'étant pas extrêmement fan), mais si il y a une chose qu'on ne peut pas lui enlever, c'est sa capacité cinématographique à toujours savoir explorer de nouveaux horizons, à aborder des thèmes et des sujets qui n'ont strictement été jamais vu autrefois. Il s'éloigne le plus possible des clichés et cherche toujours à nous offrir de l'innovant.
Son film "Interstellar" est presque un OVNI tant le film nous offre un sujet scientifique presque jamais abordé. Nolan nous offre une histoire suivant deux héros dans une aventure spatiale pour une mission sur le sujet de la théorie d'Einstein avec une esthétique innovante et des effets spéciaux juste époustouflants. On sent aussi que les domaines scientifiques abordés sont bien recherchés et expliqués correctement, et une musique… Bon après, on sent toujours et encore cette manière de réaliser pour soi-même et de se regarder filmer qu'a Christopher Nolan, mais il y a aussi un certain plaisir à regarder.
Il ne s'agit pas non plus d'un film parfait techniquement et scénaristiquement. Côté acteurs, plutôt bon. Matthew McGonaughey offre un bon jeu d'acteurs ni oufissime ni spectaculaire. De toute façon les personnages ne sont forcément originaux et ne sont pas forcément dignes d'un jeu d'acteur professionnel. Côté personnages, il y a également des défauts. Le film est en grande partie essentiellement basée sur le personnage de Cooper. Toutes les émotions que l'on va ressentir viennent de lui. Le problème est que l'action et l'intrigue du film sont tellement tournés autour de sa vie et de ses sentiments que les autres personnages sont assez mal-exploités. Par exemple, je pense que le personnage de Band (Anne Hathaway) pouvait être plus importante et accomplir plus de choses dans ce qui est du terme de la mission et de l'action tandis que Murphy (Jessica Chastain) pouvait être plus approfondie dans ce qui est de ses sentiments et de sa mentalité suite à la perte de son père, car je pense que cela pouvait apporter encore plus en terme de psychologie et d'émotions du film.
Autrement, il s'agit d'un très bon film, réfléchi et captivant, qui possède parfois de longues longueurs qui peuvent nous ennuyer, mais quand même très original et intéressant. 4/5

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 18 fois
1 apprécie

Autres actions de Chaplin1925 Interstellar