Avis sur

Interstellar par MSX

Avatar MSX
Critique publiée par le

Ouf, j'ai eu peur. J'ai vu plusieurs critique avant d'aller le voir qui laissaient sous entendre que la présentation était confuse. Comme d'hab je fais bien de ne pas me fier aux "avis" de gens qui visiblement sont à la ramasse. Sérieusement le film n'est pas compliqué, si vous n'êtes pas capable de suivre ou d’appréhender la narration en parallèle de plusieurs "espace-temps" ou de flashbacks, vous devez pas pigez grand chose à bcp de films, à un moment faut vous posez la bonne question le problème vient du film ou... de vos propres lacunes et faiblesses cognitives. Et je parle généralement pas que pour ce film c'est pas la 1ère fois, critiquer pour critiquer ça mène nulle part, surtout lorsqu'on a la prétention de mettre à jour les erreurs et défauts d'une oeuvre alors que l'on ne la comprend même pas. Allez-y doucement et avec modestie, c'est qu'un film bordel, pas le truc qui va réellement définir le futur de l'humanité. (Même si en l’occurrence...)

Bref, j'aime bien râler, mais c'est pour la bonne cause. Au delà de ça je savais déjà quel étais l'intention de Nolan derrière le film, aussi il n'y a pas vraiment eu de surprise, le film est là pour relancer l’intérêt des pionniers, de l'aventure spatiale et de la science en générale à une époque en crise ou les programmes spatiaux sont un peu en bernes et ou l’idiotie (anti-vaxxer), l'intégrisme religieux (Évangélistes américains par exemple, en dehors des créationnistes aux états-unis ils y a même des gens qui pense tjs que la terre et plate...et je blague pas), les gens qui ne pensent qu'à leurs intérêt direct et à court terme etc, le tout poussé des politiciens arrivistes, enfin vous connaissez déjà le topo, il y a pas mal de truc qui puent à notre époque mais tout espoir n'est pas perdu. Et c'est donc un peu l'ambition du film, redonner cet espoir, encourager la passion de la science, et c'est un peu bisounours sur les bords forcément, mais c'est le but du film, donc clairement (et ce n'est pas un spoil c'est basiquement dit dès le début du film) l'humanité à une happy end, évidemment, on propage pas la motivation de l'exploration spatiale à base de vieux twists où tout le monde meurt, c'est contre productif.
Alors oui une grande partie du film tape dans l'opposé, c'est triste et impitoyable, c'est normal, il faut bien présenter les challenges que peut être amené à rencontrer l'espèce humaine, et mettre un coup pression pour l'effet dramatique, justifier la précipitation des décisions et rajouter un peu de rythme, sans compter qu'il faut aussi ne pas se voiler la face, la conquête spatiale, oui c'est terriblement risqué. (Mais ça vaut le coût.)

Donc globalement c'est beau, les acteurs sont très bons, et on a 2 super robots qu'on aimerait avoir chez soit, qui 1) ont un design trippant, 2) nous épargne le cliché de l'arch nemesis informatique qui pète un câble, 3) s'exprime correctement sans voix synthétique pourrie et 4) ont un terrible sens de l'humour.

Je peux comprendre que les personnes non-familière avec certains concepts aient du mal avec le vieillissement/manque de vieillissement de certains perso. Mais c'est pas de la faute du film, surtout que l'explication est rabâché plusieurs fois pour le faire comprendre aux spectateurs.

Le film à des événements "bizarres" mais pas plus que tout les films de ce type. Si vous n'aimez pas le space trip qu'offre le film, vous n'aimez pas sans aucuns doute non plus 2001 ou Contact.

Vrais spoil:

Le seul vrais truc qui me pose problème dans le film, c'est l’incohérence de l'interaction temporelle. Si l'on part du principe que c'est une race extra dimensionnel qui n'est pas lié à la notre qui nous aide ça fonctionne, le hic c'est que c'est l'humanité supposé du futur qui est censé avoir fourni cette aide, le problème c'est que l'on peut prendre ça dans le sens que l'on veux, même si le temps est cyclique ou autre, le fait est que en premier lieu pour arriver à ce stade, l'humanité aurait du déjà survivre pour développer cette tech une 1ere fois... mais sans cette tech pour interagir avec le temps elle meurt le cul dans la poussière et n'aurais donc jamais l'occasion de dev cette tech. Bien sûr on peux trouver pleins d'explications pour ça, mais le film n'en fournie pas, donc on reste sur un paradoxe.

Le film rempli son rôle, et j'aimerais en voir plus, à défaut les organismes des programmes spatiaux actuels commencent à comprendre le problème de la communication auprès du public et j'espère que l'on verra plus souvent le même types d'accroche que nous ont fournit l'ESA il y a peu pour la mission Rosetta avec cette vidéo que je vous recommande chaudement: https://www.youtube.com/watch?v=H08tGjXNHO4

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 279 fois
1 apprécie

MSX a ajouté ce film à 1 liste Interstellar

  • Films
    Illustration Culte

    Culte

    Attention cette liste contient au moins 3 définitions de "culte". La première les films de très grande qualité globalement...

Autres actions de MSX Interstellar