Bon… oui mais bon !

Avis sur Interstellar

Avatar Ctennant
Critique publiée par le

Bon film. Pas excellent. Mais bon. Je sais que cette"note" se saura satisfaire ceux qui crient déjà au génie (ou qui criaient déjà au génie avant même de voir le film).
Bon. Bon comme ces 2h49 que l'on ne voit pas passer : une gageure. Bon comme ce casting parfait - Jessica Chastain je t'aime - qui n'en fait jamais des caisses alors que le scénario leur offre par moments des opportunités de sortir le grand jeu. Parlons-en du scénario : onirique, dynamique, s'aventurant sur des terrains métaphysiques (balisés façon Hollywood quand même), terriblement bien construit, il reste d'une efficacité redoutable (ne serait-ce pas là la marque de fabrique de Mister Nolan ?)
Oui mais… car il y a forcément un mais. Ce scénario trop bien huilé devient presque son propre bourreau. On finit par se dire que Christopher Nolan préfère son extraordinaire et indéniable imagination à celle de ses spectateurs. Car quand il les prend par la main pour les faire rêver, il ne leur laisse hélas pas trop le choix : le rêve est déjà écrit de A à Z. Du coup, le scénario souligne, surligne, stabylote ses effets pour s'assurer de ne perdre personne en route. il est comme ça Christopher Nolan : tel un Petit Poucet, il jalonne son récit de cailloux bien trop blancs ne nous laissant que très peu d'occasions de nous laisser aller, voire de trouver - peut-être - nos propres réponses. Quitte parfois à ce que du coup les cailloux deviennent des ficelles trop voyantes.
Bon. Il n'empêche que la planète du Dr Mann reste incroyable visuellement… quand même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 363 fois
1 apprécie

Autres actions de Ctennant Interstellar