Pourquoi je n'ai pas aimé Interstellar (et depuis mes amis me détestent)

Bon alors commençons par le contexte :
Tout d'abord sachez que je vais très peu au cinéma et que je ne suis presque pas l'actualité de ce qui s'y passe.

J'ai entendu parler de ce film par mon entourage et ils avaient tous des retours positifs.
Je n'avais lu aucune critique, mes seuls retours étaient: "il est trop bien, va le voir".
Je savais que c'était de la science fiction dans l'espace et que c'était un film de Nolan.
J'avais aussi entendu dire que c'était un film super rigoureux scientifiquement et que la BO était un peu trop présente par moment.
J'ai donc décidé de lâcher les 10 euros de rigueur pour aller voir un film sur un écran de taille respectable.

Le film :
A partir de là ça va SPOILER un peu donc poursuivez à vos risques et périls (en plus la critique parlera surtout à ceux qui l'ont vu).

Déjà au niveau de la BO je suis assez d'accord qu'elle a tendance à s'emballer un peu, mais ce n'est pas le plus gênant.
Car, au risque de vous gâcher le suspens, dans ce film le plus gênant c'est son dénouement d'1h...
Mais avant le dénouement je vais tenter de le critiquer plus ou moins dans l'ordre.

Les problèmes "mineurs" :

Ca commençait plutôt bien, un univers dystopique de crise alimentaire, mais déjà des trucs viennent me perturber.
D'abord le reportage qui nous indique dés le début que tout le monde va survivre, sympa pour le suspens et même si parfois le voyage est plus important que la destination là ça vient clairement gâcher de futurs scènes qui perdent énormément en émotion puisqu'on sait que la terre va s'en sortir.
Dans les autres trucs "gênant mais surmontable" il y a cette "poussière omniprésente" dont on parle 20 secondes et ensuite on constate que la maison est quand même pas si sale et les gens non plus...
Il y a aussi eu ce truc frustrant avec la relation qu'ils ont avec les machines qu'ils traitent presque comme des animaux (qui laisse sous entendre que les machines ont un peu remplacé nos amis les bêtes en cette période de crise alimentaire) et dont on entend plus parler de tout le reste du film...

Les problèmes plus problématiques qui posent me posent des problèmes :

Ensuite on découvre que l'étagère de la gamine lui parle en morse, et je ne sais plus à quel moment exactement avec mon voisin on se regarde et il me dit "à tout les coups c'est lui qui lui envoie des messages du futurs" ce à quoi je répond "c'est probable en plus, mais si c'est le cas c'est vraiment de la merde"...
Voilà voilà, les gens ne sont pas encore partis dans l'espace que la plupart des gens ont deviné un moment clé de l'intrigue (sur les 4 personnes avec qui je suis aller voir le film on était 3 a avoir vu le truc venir dés le début).

Mais parlons-en de l'espace : déjà ce robot, même si son IA est plutôt cool (un robot qui fait des blagues cynique c'est assez bien vu je trouve), il est d'un ridicule immense.
Franchement ne me dite pas que ce robot est crédible ? Les mecs utilisent des vaisseaux spatiaux qui n'ont pas l'air si futuriste que ça et leur robot est un genre de planche en metal qui peut marcher et se transformer en roue pour aller plus vite (il va d'ailleurs plus vite que lorsque c'est trop tard: pourquoi il ne prend pas la boite noire tout seul sur la planète Tsunami ! ).
Et on m'a répondu qu'au contraire il était super bien conçu pour les missions dans l'espace. C'est vrai qu'on le voit souvent dans l'espace en plus...

Ensuite le coup du temps qui passe plus vite quand on se rapproche des trous noir c'est intéressant, d'accord, mais quand j'entend que c'est révolutionnaire et jamais vu ça me fait doucement rigoler.
Vous savez où j'ai déjà entendu parler de ce phénomène ?
Non ce n'est pas dans une revue scientifique, non ce n'est pas dans "C'est pas sorcier" sur les trous noirs.
C'est tout simplement dans un épisode de Stargate SG-1. Vous savez la série avec MacGyver dans l'espace et où toutes les planètes ont leur porte des étoiles à côté d'une forêt canadienne.
Alors c'est original, certes. C'est scientifiquement vrai, peut-être. Mais ce n'est pas révolutionnaire comme idée.

Ensuite viens le dialogue le plus exaspérant de l'histoire qui peut se résumer ainsi:
Mme - Si on allait sur la planète machin, je dis ça de façon tout à fait impartiale
Mr - Tiens donc et pourquoi pas l'autre ça serait plus logique ? C'est pas parce qu'il y a l'homme de ta vie sur celle là par hasard ?
Mme - Non pas dut tout, je suis impartiale j'ai dit ! ... Bon peut-être un peu mais je pense que l'amour est une force au moins aussi importante que la gravitation (sic) et qu'on doit suivre l'amour parfois !

Non ce film n'est pas un Disney...
Alors je veux bien admettre que l'amour est une motivation importante qui peut pousser des gens à faire des trucs de fous improbables autrement, mais non ce n'est pas une force aussi puissante que la gravitation.
Si vous ne me croyez pas je vous invite à me prouver mon erreur en vous jetant du toit d'un immeuble (n'oubliez pas d'être très amoureux avant de sauter, sinon vous risquez de vous faire mal).

On en vient ensuite au moment où le héros va se balader dans un trou noir.
Bon ce qu'on trouve dans un trou noir étant purement spéculatif on peut pas tellement reprocher aux scénaristes d'y mettre ce qu'ils veulent.
Et là le truc qui m'énerve c'est que quand le mec découvre qu'il peut communiquer avec le passé le premier truc qu'il fait c'est de reproduire tout ce qui l'a amener ci, sans RIEN changer (comme s'il avait été très heureux comme ça. C'est vrai qu'il n'a aucun regret surtout vis à vis de sa fille justement...).
Bon je vais pas m'acharner sur le fait que le salut de l'humanité tient à une seule équation et qu'il l'a communique en morse (méthode de communication simple et particulièrement adapté aux équations...)
Après j'admet être un peu fâché avec les voyages dans le temps, mais quand on fait un film scientifique qui traite de voyage dans le temps je suis sûr qu'on est capable de faire autre chose que de sauter à pieds joints dans le paradoxe du grand-père...

Et non content d'avoir un dénouement qu'on a vu venir à des kilomètres le film se paye le luxe de durer presque 3h ce qui rend la fin d'autant plus pénible qu'elle est looongue...
D'ailleurs à la fin tout le monde est heureux et c'est super !

Conclusion:
Je n'aime pas ce film et tout le monde l'adore (à commencer par les gens qui l'ont vu avec moi) ce qui fait que je l'aime encore moins et comme les gens n'aime pas que je ne l'aime pas et que pleins de gens l'ont aimé je me fait traiter de hipster et je l'aime encore moins.
loktora
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus au cinéma

Créée

le 27 déc. 2014

Critique lue 1.7K fois

3 j'aime

1 commentaire

loktora

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

3
1

D'autres avis sur Interstellar

Interstellar
Samu-L
8

Rage against the dying of the light.

Un grand film, pour moi, c'est un film qui m'empêche de dormir. Un film qui ne s'évapore pas, qui reste, qui continue à mijoter sous mon crâne épais, qui hante mon esprit. Le genre de film qui vous...

le 6 nov. 2014

428 j'aime

72

Interstellar
blig
10

Tous les chemins mènent à l'Homme

Malgré ce que j'entends dire ou lis sur le site ou ailleurs, à savoir que les comparaisons avec 2001 : L'Odyssée de l'Espace sont illégitimes et n'ont pas lieu d'être, le spectre de Kubrick...

Par

le 28 févr. 2015

329 j'aime

83

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

296 j'aime

141

Du même critique

The Philosophers
loktora
4

Bancal

J'ai trouvé ce film bancal, je vois pas trop quoi dire de plus. Une intrigue trop peu crédible dans la forme, je comprend pas comment ils peuvent faire des choses par surprise quand ils sont en train...

le 5 mars 2016

2 j'aime

Libre et Assoupi
loktora
7

Nerdz en version grand publique

Au début j'ai eu une impression négative de film français bobo basique, mais ce sentiment s'est estompé rapidement face à une comédie sympathique avec des dialogues efficaces (mention spécial à la...

le 1 mars 2016

2 j'aime