Des étoiles pleins les yeux

Avis sur Interstellar

Avatar emyhrfrd
Critique publiée par le

…et dans tous les sens du terme. Difficile d’écrire une critique sur son film préféré! Encore un chef d’oeuvre de Nolan, qui fascine par la mise en scène, le scénario, les effets spéciaux, sans oublier les acteurs qui jouent à merveille, en particulier Matthew McConaughey et sa voix rauque du Texas. N’oublions pas la musique du fidèle Hans Zimmer, sûrement sa meilleure bande originale jusque-là, dans laquelle on ressent vraiment la puissance et les « mystères de l’univers ». Ce film nous fait oublier la banalité du monde pendant quelques heures et on n’en ressort pas intact, mais plutôt bouleversé. Notre vision du monde et de l’extérieur change complètement et les jours suivant le visionnage on se pose toutes sortes de questions sur notre existence, les dimensions, le temps et l’espace. Et puis quand on sait que le film est très précis scientifiquement, on n’en reste pas moins intrigué. Trous de vers, trous noirs, quatrièmes dimensions…Ce film nous envoie lui-même dans une autre dimension et on n’en ressort jamais totalement. Presque trois heures de film qui passent à la vitesse de la lumière, tellement le spectateur se sent impliqué dans la mission Lazarus.

Mis à part la science-fiction, le film ne traite pas uniquement de science mais il a aussi un sens philosophique, de par la question de l’Homme et de ses relations avec les autres, de comment l’amour transcende temps et espace, qu’on vit dans le film à travers la relation père-fille. Car il ne s’agit pas ici de faire un film d’amour, c’est d’ailleurs agréable pour une fois de ne pas avoir de scènes d’amour qui auraient véritablement ruiné le film selon moi. Nolan a donc choisi de représenter à l’écran un amour paternel et la puissance de celui-ci, même à des années lumières et peu importe l’âge. C’est un rôle que McConaughey incarne parfaitement avec un tel dévouement, pas très étonnant étant donné qu’il a des enfants IRL, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle Nolan l’a choisi pour ce rôle.

Les fans de science-fiction auront enfin un nouveau classique intelligent et intriguant, qui change par rapport aux films de SF récents comme Divergente, Le Labyrinthe et Hunger Games qui ne méritent même pas leur place dans ce genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 492 fois
6 apprécient

emyhrfrd a ajouté ce film à 7 listes Interstellar

Autres actions de emyhrfrd Interstellar