Je me suis laissé quelques jours avant de faire une critique d'Interstellar, de façon à avoir le recul nécessaire pour être un minimum objectif. C'est plutôt raté tellement il m'a impressionné. Après avoir vu le film, en sortant de la salle, j'avais un sentiment étrange. Ce film m'a choqué tant je suis rentré dans son histoire, je venais de vivre 2h49 d'un film comme rarement il m'a été donné de vivre.
Alors oui, Nolan se permet de vulgariser la science, de s'offrir quelques libertés, mais tous ces "écarts" servent le film et le spectateur en ne l'embarquant pas dans une histoire complétement fantaisiste (mis à part la dernière demi-heure). Interstellar est un film de science fiction avec un arrière goût de réel. Ce film est proche de nous de par les enjeux qui y sont traités: la Terre ne permet plus aucune culture, emmenant lentement l'humanité à sa perte. Cette fin du monde nous parle plus que celles bien plus souvent mises en scène dans les autres film, montrant la plupart du temps une fin du monde très rapide comme une chute de météore ou bien une invasion comme dans La Guerre des Mondes. Ici pas d'explosions ou de robot géants, juste l'humanité et toute sa banalité, survivant au fléau des terres qui deviennent de moins en moins fertiles, ce qui fait écho à tout les enjeux écologiques que nous connaissons aujourd'hui.
Pour Interstellar, et comme à son habitude, Christopher Nolan a fait les choses biens. Pas de 3D, Nolan n'appréciant pas ce format et lui préférant l'IMAX, ce qui lui permet d'être totalement libre dans ses plans, sans avoir à rajouter des jaillissements ou des effets de profondeur à tout va pour le marketing 3D comme on a pu le voir avec Gravity. Tout au long du film, c'est un succession de plans tous plus magnifiques les uns que les autres, que ce soit les plans dans l'espace ou bien ceux sur les diverses planètes. La photographie, la lumière, le cadrage... toute l'image de ce film est une véritable claque (cf. le trou noir).
Le casting est aussi un des très bon point du film. Anne Hathaway est excellente dans ce rôle de scientifique un peu naïve mais courageuse qui ne se laisse pas faire, mais que dire de Matthew McConaughey qui porte à lui seul le film et qui confirme qu'il devient l'un des meilleurs acteurs que connait le cinéma actuellement. Son jeu est d'une justesse incroyable, sans fioritures. Nous en avons un bon exemple avec la scène où Cooper visionne tous les messages archivés. Cette scène est chargée d'émotion mais sans tomber dans le pathos. Et enfin Matt Damon qui une fois de plus prouve qu'il peut se diversifier et toujours être aussi bon. Même en mettant ces trois acteurs de côtés, le reste du casting est très bon, animé par un excellent jeu d'acteur, comme d'habitude avec Nolan.
Même si les images sont fortes, les musiques sont aussi là pour guider les spectateurs dans ce récit. Avec ce film, Hans Zimmer réussit à se réinventer et à composer une bande son extraordinaire. Rien ne correspondrait mieux à Interstellar que les compositions de Zimmer.
En résumé, ce film n'est certes pas parfait objectivement, mais il m'a tellement fait voyager, rêver, voire réfléchir comme peu de film ont su le faire avant lui. Pour moi, il entre dans le panthéon de mes films préférés, de loin.
Acorate

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de science-fiction dans l'espace et Les meilleurs films de science-fiction

le 28 déc. 2014

Acorate

D'autres avis sur Interstellar

Samu-L

Rage against the dying of the light.

Un grand film, pour moi, c'est un film qui m'empêche de dormir. Un film qui ne s'évapore pas, qui reste, qui continue à mijoter sous mon crâne épais, qui hante mon esprit. Le genre de film qui vous...

le 6 nov. 2014

blig

Tous les chemins mènent à l'Homme

Malgré ce que j'entends dire ou lis sur le site ou ailleurs, à savoir que les comparaisons avec 2001 : L'Odyssée de l'Espace sont illégitimes et n'ont pas lieu d'être, le spectre de Kubrick...

le 28 févr. 2015

guyness