Que dire sur Interstellar, le meilleur film de l'année ? J'ai vu le film 2 fois, j'ai attendu avant de poster ma critique, mais je vais forcément oublier des choses tellement il y a à dire! (j'ai posté ça 4 jours après la sortie, depuis je l'ai encore revu).
Alors pourquoi je le considère comme le meilleur film de 2014, ben pour plusieurs raisons, la principale étant: c'est du Nolan, le gars qui a pondu les Dark Knight et Inception (et 4 autres films aussi ouf). Ce film, ça fait deux ans que je l'attend, depuis sa première annonce: "le prochain Nolan parlera des trous noirs". Et bim, un sujet qui me tient à coeur et qui est extrêmement passionnant. Un sujet parmi tant d'autres, qui seront développés dans le film; je ne les citerai pas pour éviter le spoil, mais sachez que ce film parle du temps, et de sa relativité (sujet allant de pair avec les trous noirs, pour ceux qui ont révisé leur physique relative).
Pour faire l'histoire courte, dans ce film, la Terre devient invivable et il est impératif pour les hommes de quitter la Terre pour survivre, aussi la NASA envoit-elle dans l'espace un équipage ayant pour mission de trouver une planète habitable dans un autre système. Et c'est là que Nolan nous pond un film spatial réaliste, bien loin de Star Wars (meilleur film de tous les temps), un chef-d'oeuvre néanmoins plus proche de 2001 que de Gravity.
Interstellar, c'est une prouesse technique, tournée sans fonds verts. C'est aussi une bande originale de fou furieux malade signée Hans Zimmer, qui l'a réalisée sans rien savoir sur le film, il faut le préciser... Car Nolan c'est quelqu'un qui garde ses films top secrets jusqu'au dernier moment. Et c'est aussi - avec son frère - un génial écrivain, qui signe toujours des scénarios ambitieux, visionnaires et qui violent ton esprit au moment où tu réalise toute l'ampleur de l'histoire que tu regardes, comment il t'a berné, quelles proportions prend son récit au fil des 2h49 (qui passent sans que l'on s'en rende compte).
Bien évidemment, le film compte son petit lot de faiblesses: des maquettes très visibles par moment, par exemple. Christopher Nolan est un gros fan de maquettes, et perso j'aurai fait comme lui plutôt que de tout créer par ordinateur. Franchement, dans 2001 ou Star Wars, tous les vaisseaux sont des maquettes, on le sait tous, et ça n'a jamais gêné personne!! Autre chose, les soucis de mise au point sur les gros plans, un soucis un peu mystérieux (peut-être dut au mixage des formats 35mm et Imax?), mais bon quand on voit la qualité de l'histoire qui nous est ici racontée, l'ambiance dans laquelle nous sommes plongés, le jeu juste des acteurs, la musique phénoménale, la lumière, le son, TOUT, on ne va pas chipoter sur des détails. Honnêtement, je préfère regarder ce film, avec ses trois-quatre faiblesses qui le rendent authentique, plutôt que de me taper un film sans défaut de ce genre mais réalisé tout en fx.
Pour synthétiser tout ce merdier, je dirait juste: foncez le voir. 169 minutes d'une histoire qui nous pousse à philosopher sur de grands sujets, et vous enverra dans l'espace. Nolan joue avec le spectateur, il le respecte, lui offre un film qui le fait réfléchir pendant et après la séance. C'est pas mon réal préféré pour rien, aussi!