Super-star !

Avis sur Interstellar

Avatar etiosoko

On lui devait déjà Memento, Inception, Batman Begins, Le prestige, et voilà Christopher Nolan qui nous embarque encore dans le génie, le grand spectacle et la manipulation.
Comme Gladiator a pu intégrer les plus grands enjeux des péplums en un seul film, on a ici un époustouflant mariage des thèmes fondamentaux de science-fiction : agonie de la Terre et migration salvatrice , voyage dans le temps, relativité appliquée, espace-temps, exploration de planètes inconnues, confinement d un groupe dans un espace réduit, hibernation, robotiques ingénieuses, et pour clore le tout, l humanité, le respect de la parole donnée, la noblesse humaine, si belle et si forte quand elle existe.
Ce maelstrom de données de base, d essences insensées, qui s emboitent pour prendre toute leur signification, offre ici un puzzle mathématique dont même l amour devient une variable, à l intérieur de la gigantesque équation qui nous permettra ce fantastique voyage.
Un ou deux reproches, aller. Même si c est un film long, il parait trop court. Trop souvent des sensations de va-vite, de coupures, de version courte peut-être. Comme si certains épisodes étaient rognés, ce qui diminue la compréhension. A moins que ce ne soit une stratégie destinée à masquer les incohérences.
Seconde critique, l aspect cow-boy grand-guignolesque du héros qui choque et impressionne à tout-va, dans les reparties, les réactions, les situations. Pas besoin de ce comportement agaçant pour faire un chef-d'oeuvre, franchement.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

etiosoko a ajouté ce film à 3 listes Interstellar