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Invasion - le troisième long métrage de Shahram Mokri - appartient de fait à la catégorie des films sus-cités. A travers son unique plan-séquence reconstituant l'espace labyrinthique d'un gymnase tenant lieu de scène de crime ce polar déconcertant reprend la même logique tortueuse que le précédent Fish & Cat : temporalité non-linéaire, répétition de bribes séquentielles perçues au gré de points de vue différents comme autant de réécritures narratives, interversions de personnages... Hélas si l'épure visuelle de Fish & Cat laissait davantage de place au mystère voire à une certaine forme de contemplation morbide l'incessant bavardage de ce déroutant et très abscons Invasion provoque moins la fascination qu'une fâcheuse impression de lassitude et de lourdeur.
Sciemment impraticable dans son déroulement car terriblement illisible Invasion peine à ramifier les ( trop ) nombreuses strates narratives de son scénario. L'originalité, la brillance technique et l'ambition du projet demeurent indiscutables, malheureusement plombées par un excès d'informations laissant littéralement sur le carreau. Difficile alors de se passionner pour cette gigantesque reconstitution criminelle en forme de mise en abyme, trop pénible à suivre et laborieuse dans sa volonté technique de coller dans les moindres détails à une intrigue somme toute assez futile. Déception.
Créée
le 12 sept. 2018
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