Mais respectez vous bordel !

Avis sur Ip Man 4 : Le Dernier Combat

Avatar SpeedWagon

J'avais déjà pas aimé Ip Man 3 et je ne pensait donc pas voir celui la, mais à cause des circonstances actuelles et du fait qu'il n'y aura probablement pas beaucoup de films Chinois cette année, je me suis finalement décider de le voir, et je ne regrette qu'a moitié.

Premièrement je ne peux pas rentrer dans le film à cause principalement de deux raisons:
On a d'abord des personnages clichés aux possibles, que ce soit chez les américains ou les chinois, impossible de les prendre aux sérieux (Le pire c'était l'imitation eco+ de Bruce Lee). Je ne pouvais simplement pas croire a l'univers du film.
Ensuite le scénario est ultra prévisible surtout si on a vu les précédents volets, j'ai cru pendant un instant durant le combat final que Ip Man allait perdre à cause de son age avancé et sa tumeur, et que le public (des soldats cette fois) allait se rebeller pour empêcher leur chef du buter un vieil homme cancéreux mais en fait non, Ip Man il gagne a la fin et tout le monde il est content. Il y avait moyen de diriger l'histoire dans plein de direction différentes mais non on va juste faire un truc ultra lisse et convenu et qui ressemble exactement aux films précédents.

De toute façon le plus important dans un films d'action c'est l'action bien sur, et le spectacle. Et malheureusement il se sont un peu foiré sur les combats, en fait je sais pas si le terme foiré est le bon parce que en fait il n'y a rien d'exceptionnel les scènes de baston sont juste banales, mais pour un œil non initié aux bons films d'arts martiaux, ça peut au moins donner l'impression d'avoir de la gueule. Et le voila le problème du film c'est juste de la gueule rien de plus, mais quand on a vu du Jackie Chan, du Samo Hung, du Tsui Hark, on se rend compte qu'il n'y a rien d’impressionnant dans ce Ip Man.

Et puis les espèces de soit disant messages politiques, je trouve qu'ils passent très mal à cause encore une fois de tout les personnages ridicules, mais pas suffisamment ridicules pour êtres des caricatures. En plus j'ai l'impression que le film essaie de dénoncer des problèmes de société américaines alors que toute la saga est ultra nationaliste ce qui donne un impression de propagande chinoise un peu dérangeante. Alors que Tsui Hark par exemple dans "Il était une fois en Chine" à su faire un film nationaliste sans jamais sombrer dans la bête propagande.

Pour finir, je trouve que ce film est un simple divertissement (et je dis pas ça de manière péjorative) qui essaie de se prendre trop aux sérieux en se ridiculisant un peu. Et ce n'est malheureusement pas un bon divertissement (cette fois je le dis de manière péjorative), j'aurais aimé mise en scène plus audacieuse et des combats plus spectaculaires et un histoire moins répétitive par rapport aux précédents volets. Au moins c'est pas complètement désagréable à regarder grâce à son rythme qui n'est pas trop lent et qui reste stable durant tout le film.

9 apprécient · 1 n'apprécie pas

SpeedWagon a ajouté ce film à 1 liste Ip Man 4 : Le Dernier Combat

• Films
    Affiche Family Romance, LLC

2020

Avec : Family Romance, LLC, Séjour dans les monts Fuchun, Le Cas Richard Jewell, Tout simplement noir,

Autres actions de SpeedWagon Ip Man 4 : Le Dernier Combat