Pour un thriller français, il faut avouer que Iris, bien qu'étant un remake d'un film japonais, regorge de mystère grâce à un trio de personnages manipulateur et ambigu. Ce film est un mirage qui aime jouer avec les faux semblants jusqu'à risquer d'y perdre le spectateur qui ne perçoit plus aucune logique dans un premier temps. Le montage sous forme de puzzle est déstabilisant et dérangeant car il réussit à nous manipuler à l'image de ses personnages. Dès que notre raison saisit le nœud de l'intrigue, on distingue clairement une nature humaine vicieuse et égocentrique dans un paysage parisien glauque et tendu. Sexe, argent, meurtre ; Iris confronte une classe sociale aisée (Jalil Lespert) avec une classe précaire interprété par Romain Duris, et un entre-deux qui tente tant bien que mal de s'en sortir via un atout charme évident (Charlotte Le Bon). On se laisse entraîner dans le pétrin d'un enlèvement organisé où les véritables alliances ne sont pas celles que l'on croit et dans le jeu bien conduit de la mise en abyme du "faire semblant" et du mensonge qui est le fil rouge. Un acteur fait semblant, certes, car il joue un personnage mais Jalil Lespert pousse cette ambiguïté dans ses retranchements en insérant mensonges et manipulations sans mettre le spectateur de mèche. Charlotte Le Bon est sublime dans ce rôle érotique et obscur tandis que Romain Duris campe à la perfection un personnage farouche qui peut se montrer dangereux. On se fait prendre à leur jeu et on y croit, surtout à Jalil Lespert dans le rôle du mari à la recherche de sa femme disparue. On est donc pris au piège, perdu et déboussolé à l'image de cette inspectrice de police jouée par Camille Cottin ; très juste et très loin de ces rôles types habituels. On prend un malin plaisir à découvrir quel personnage tire le plus les ficelles car l'arroseur se fait constamment arroser et chacun en prend pour son grade. C'est un jeu aux conséquences imprévisibles et violentes et je trouve la réalisation franchement bien faite. De plus, l'accompagnement sonore est top et nous maintient dans une atmosphère pesante et tendue. Difficilement prévisible à mon gout, voire même tiré par les cheveux à certains moment, Iris est un thriller qui se respecte et qui vaut son pesant d'or. Si vous appréciez les Hitchcock ou des films plus récents comme Gone Girl, je crois que Iris peut vous surprendre !