Shane, faut qu'on cause...

Avis sur Iron Man 3

Avatar Behind_the_Mask
Critique publiée par le

Parce que je t'aime bien, Shane, tu sais. Oui, je te tutoie. Et tu as intérêt à m'écouter. Car j'ai des choses à te dire. Et ne me réponds pas. C'est pour ton bien.

Tu étais l'un des réalisateurs les plus attendus de la phase 2 du Marvel Cinematic Universe, tu sais. Celui qui était à coup sûr capable de donner le meilleur et de t'approprier ce qu'on allait te mettre entre les mains. A coup sûr, j'allais encore aimer, vois-tu.

Je t'aime parce que t'as lancé les bases du buddy movie avec l' Arme Fatale. Très bien. Tu as joué dans Predator, un de mes films de chevet. Tu as scénarisé Last Action Hero. Bien. Et tu as réalisé l'inestimable Kiss Kiss Bang Bang, joyau pur qui a contribué au retour de Robert Downey Jr. Formidable. Et te voir à nouveau le diriger, c'était banco.

C'était d'autant plus banco que Iron Man 3, c'était formidable au début de la séance qui tenait les promesses que tu m'avais faites dans ta bande annonce qui déchirait. Et voir ton bad guy de premier choix, en plus, au charisme de fou et qu'à côté, Ben Laden, c'était de la pisse de cabrette anémique au fin fond du djebel. J'adorais, jusqu'ici.

D'autant plus que tu arrives à subvertir le simple film de divertissement super héroïque en l'investissant d'un message plus mature que la moyenne, et surtout, d'un discours totalement désabusé sur la manipulation des médias et la création de toutes pièces d'un ennemi arabisant à abattre. En forme de véritable charge contre l'Amérique républicaine, d'autant plus évidente avec tout ce qui entoure l'apparition du Iron Patriot, qui ne laisse plus aucun doute sur que tu avais en tête.

Et puis, ton esquisse de buddy movie avec le gamin est plutôt pas mal, à bien y réfléchir, même si je me suis montré un peu chagrin à ce sujet dans la première version de cette lettre ouverte.

Sauf qu'après, j'ai l'impression que t'es bien parti en sucette sur le méchant, Shane. Parce que tu comprendras que l'on pourra rester sceptique sur ton approche... Car c'est ça, pour toi, le Mandarin ??? Un acteur minable de M.J.C. ? Non, plutôt sorti d'une ANPE spectacle de la lose ? Bourré et qui joue à touche-pipi en plus ? Mais merde, qu'est-ce qui t'a pris, bon sang ? Tu te fous de moi là, non ?

C'est une blague, hein ? Rassures-moi ?!

... Non ?

C'est bien la version de Iron Man 3 que tu as faite ? Le projectionniste s'est pas planté dans les bobines ?

Mais tu t'es vu quand t'as bu Shane ? Trahir à ce point là le seul adversaire à la hauteur de Stark ? Sur le moment, j'ai eu très envie de te mettre plusieurs paires de claques pour te signifier qu'un tel matériau, on en prend soin, merde !

Ou quelques bonnes fessées, cul nu, en place publique, pour bien te coller la honte.

Ah... On me dit que cela n'est plus très bien vu, les châtiments corporels. Heureusement pour toi, là. Pourtant, t'en aurais bien besoin, Shane, vu les conneries que tu as faites avec le personnage, et qui entraîne un bon ventre mou en vue de la dernière ligne droite.

Tu sais, Shane, ton Iron Man 3 m'embête. Car ton utilisation du Mandarin est un putain de gros défaut à mes yeux, même si je me demande comment tu aurais pu faire autrement pour ne pas affadir ton discours sur notre monde réel. Et puis, il faut être honnête et concéder que ta première partie déchire, et que l'attaque de la maison Stark, elle envoie pas mal. Elle envoie même du bois, pour tout te dire.

Et puis, ton final, c'est comme un fantasme de geek devenu réalité, avec cette orgie totale, endiablée et gourmande d'armures superbes et rutilantes qui viennent à la rescousse de la Stark family.

Si bien que je me trouve bien emmerdé pour noter ton film Shane, tu sais.

Car si j'opte pour un 6, cela me paraît trop faible par rapport à d'autres films moins réussis du Marvel Cinematic Universe, Comme Thor. Mais si je monte à 7, là, on va encore me dire que je ne suis qu'un mouton élevé au yaourt dans le cerveau de la sous culture yankee. Et un fan aveugle de la Maison des Idées, ce qui est plutôt mal vu par ici ces temps-ci. Et puis, Shane, j'ai pas envie de t'envoyer un mauvais message, tu comprends ?

Pfffff, je suis très énervé, mais je l'ai aimé quand même, ton film...

Je sais, je ne sais pas ce que je dis. C'est la colère, je pense, ça retombera. Mais tu m'as enflé Shane. C'est pas bien.

Ça m'apprendra à faire confiance, tiens...

Bien à toi,

Behind_the_Mask.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 667 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

Behind_the_Mask a ajouté ce film à 2 listes Iron Man 3

Autres actions de Behind_the_Mask Iron Man 3