Culture du viol

Avis sur Irréversible

Avatar lolobobo
Critique publiée par le

Irreversible n'est pas l'histoire d'un drame isolé,
Il dessine une réalité, se contextualisant autour d'un personnage, allégorie de la Femme.
Alex est sublime, elle incarne par sa douceur, ses élans amoureux, son accent chantant et l'enfant qu'elle porte toutes les merveilles de vivre.
Pour cette raison elle est désirée par trois figures patriarcales :
Tout d'abord l'agresseur; Le tenia, dont la violence viscérale est exprimée physiquement et dont la haine pour les femmes est explicite, Marcus; son copain actuel, personnage impulsif et dominant dont les dialogues font quelques fois directement échos au viol ("je vais t'enculer" / le dialogue avec Alex lorsque celle-ci lui rappele qu'elle "n'est pas un objet"/ etc.) et pour finir Pierre, l'ex copain exprimant son désir par une forme de soumission volontaire, idéalisant le personnage en la réduisant une nouvelle fois par ce faire à un objet de désir (dixit : "tu devrais la respecter, regarde comme elle est belle", on se demande où est le rapport de causalité dans cette phrase), et qui malgré son caractère submissif réussit toutefois à mettre mal à l'aise la jeune femme dans les transports en commun.
Un film sous tension, où les violences multiples ne sont exprimées que par les protagonistes masculins. Le début du film par ailleurs, (Pierre éclatant le crâne d'un homme) paraît surprenante une fois que l'on a fait plus ample connaissance avec le personnage de Pierre, on ne l'en croirait pas capable, et pourtant nous rappelle Gaspard Noé; c'est un homme.
Plus tard dans le cinéma de Noé, on retrouvera un personnage tout aussi ambivalent que celui de Marcus; celui de Murphy dans Love (que je vous recommande vivement si vous ne l'avez pas vu) particulièrement médiocre à l'égard des femmes malgré son amour pour Electra, et qui plus est violent lorsqu'il est confronté à la frustration.

Je vais conclure là dessus, c'est une analyse personnelle que je souhaitais soumettre quant à mon ressenti sur ce film que je trouve particulièrement juste, et dont les excès sont justifiés selon moi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 170 fois
1 apprécie

Autres actions de lolobobo Irréversible