Irréversible par Poulpe

Avatar Poulpe

Ca faisait un moment qu'il traînait sur mon DD puis j'me suis finalement décidée à le mater. Déjà, dès le départ, j'me suis dit "Avec le casting prévu, y'a de quoi faire un truc vraiment énorme". Et j'avais raison. C'était énorme. On est entraîné du début à la fin, sans pause. Même les passages un peu plus lents n'ébranlent pas le rythme effréné de l'histoire.
Guidés par la haine et le désir de vengeance, le duo Cassel/Dupontel nous communique à merveille ces deux sentiments. A la manière de Black Swan, on les suit, on est dans leur cou, on vit l'intrigue, tout ça grâce aux respirations, aux plans de la caméra. Une scène en particulier m'a surprise. Dans le sens où, ma respiration s'est accélérée et a fait naître un sentiment de gêne et de peur, une boule dans la gorge et, deux secondes de plus, j'me mettais à chialer. Pas parce que c'était triste. Enfin si, ça l'était. Mais parce que c'était vrai, c'était lent, c'était en temps réel, voilà. Tout est basé là dessus. Les scènes sont longues parce que c'est "en temps réel". Comme si on vivait ce moment, on fermait les yeux pour s'endormir et se réveiller à un autre moment de l'histoire. Une chose que j'ai apprécié aussi - l'ordre chronologique des choses est inversé. On connait la fin avant d'avoir vu le début.
Bref, j'ai aimé.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas