Un film plus qu'incroyable, les fans de violence, du cinéma d'exploitation et même de cinéma tout court, doivent voir le film. Bien par où commencer, disons par les scènes mythiques, la scène de l'extincteur est la meilleure de l'histoire, elle est plus que mythique et ultra culte, on y observe Albert Dupontel pendant 2 minutes en train de massacrer le visage d'un violeur homosexuel, ce qui est visuellement très éprouvant, et la scène est techniquement merveilleuse avec ses lumières rouge pâles, et la séquence filmée de manière virevoltante, je remarque d'ailleurs que toutes les scènes perturbantes du film sont filmées de cette même manière. D'ailleurs si on remarque bien, on est immergé dans les gestes des personnages ainsi que de leurs regards, grâce à ces techniques de cadrages absolument désordonnées. Bref cette scène que l'on appelle "de l'extincteur" pourrait tout aussi bien, s'intituler scène de la vengeance.
La scène du taxi est également exceptionnelle, une musique superbe, avec 3 hommes, un en folie, l'autre énervé et perturbé, puis le troisième relativement calme au début, repliés sur eux mêmes dans un véhicule. Scène qui finira par le braquage du taxi par l'homme en folie, et qui va entrainer dans son délit l'homme énervé.
La scène de Concha est époustouflante, elle est incroyablement oppressante par la pression insoutenable, que Noé a su parfaitement filmer et nous faire ressentir. Une prostituée travestie se fait violemment interroger par Marcus et deux hommes qui cherchent également le violeur pour de l'argent, alors que Pierre va tenter de calmer le jeu, et que d'autres prostituées vont se mêler, voyant leurs camarade se faire menacer et agresser.
La scène ou Marcus et Pierre voient Alex dans le coma est incroyable.
Ils étaient joyeux et festifs deux secondes avant, mais en deux secondes le choc va être monstrueux et intense. Marcus va se jeter sur Alex et crier pendant 1 minute.
Le casting est l'un des meilleurs que l'on ait pu avoir depuis des années sur la scène française, avec le duo Cassel (Marcus) - Dupontel (Pierre) et avec Bellucci (Alex).
Ils jouent bien leurs rôles, mais ont avant tout ils ont été bien choisis, j'évoque notamment le couple tant réel que fictif, Cassel - Bellucci.
Maintenant parlons du scénario, qui tient en 3 lignes : Alex une femme qui se fait violer est vengée par son petit ami, ainsi que son ex.
Pourtant, je trouve personnellement qu'il est incroyable. Pourquoi ? Car dans les autres films, ça aurait été le grand n'importe quoi durant toute la durée. Les 2 personnes qui veulent se venger auraient réussis à trouver l'agresseur par magie, on aurait des fautes scénaristiques et de mises en scène en continue, etc.
Le fait que l'histoire ait été présenté de manière antechronologique, montre une originalité, une distinction et une ambition rarement trouvable dans les autres films.
Noé s'amuse souvent à jouer avec le temps dans ses œuvres, et avec les indicateurs temporels, que ce soit dans Love où, on nous présente une histoire d'amour racontée par le personnage principal des années après les faits, dans le désordre le plus total : On commence par la lettre H, puis la lettre E, puis la lettre X, etc, (je schématise).
Ou encore dans Enter the void, un homme meurt et se remémore les moments passés avec sa sœur.
Et ce qui est très amusant, c'est que si l'on reprend bien toute l'histoire, celui qui avait pourtant essayer de calmer tout le monde depuis le début du film (Pierre), est celui qui risque de passer des années en taule pour meurtre, très démoralisant comme dénouement, (ou plutôt début du film).
Et là je vais vous dévoiler un élément que peu d'entre ceux qui lisent ma critique ont dû remarquer, l'homme tué à coups d'extincteurs n'est pas Le Ténia / le violeur, c'était l'homme juste à côté, si l'on regarde bien les visages difficilement perceptibles, dans la boite de nuit gay à cause des lumières brutes.
Bref, bon scénario.
À part ça on a un autre élément, qui selon moi est exceptionnel : Les dialogues.
On a un exercice de style très intéressant pour ce qui est du pouvoir de la parole dans le film, car si on écoute bien, on n'entend rien ou on ne comprend rien, de ce qui se dit durant toute la première partie du film, trois quarts d'heure.
Ça parle français, espagnol, anglais. Tout le monde s'engueule, se crie dessus et parle en même temps, et cela souvent à cause de Marcus qui est au bord de la crise de nerfs, non stop.
Il faut énormément se concentrer pour les distinguer. J'adore les dialogues qui sont très violents et provocants dans la première partie, et sont plus sympatoche et ancrés dans la vie courante dans la deuxième partie.
Les caractéristiques techniques pour un film sorti en 2D sont les meilleures de tous les temps, en compétition avec Watchmen, proche. La qualité visuelle est top par ses effets spéciaux, notamment dans le gore et la destruction, ainsi que la qualité sonore qui est top, par ses infrasons en continue durant la première demi heure de l'œuvre. La musique de Thomas Banglater des Daft punk est une des meilleures de l'auteur, mais avant tout de l'histoire des bandes originales, elle est absolument envoûtante.
Je peux vous citer quelques sons : Stress, Rectum. Irréversible est absolument merveilleux par son pouvoir à envoûter et déranger (scènes très violentes, musiques insoutenables, et surtout les modifications neurologiques lors de la vision de l'œuvre à cause de la caméra virevoltante).
Donc si on en conclut, on a une caméra qui tourne dans tous les sens en permanence, et qui filme des gens en train d'hurler et de d'insulter, et comme si ça ne suffisait pas on a de la musique électro nauséeuse à fond, ainsi que des infrasons. En plus de s'insulter les gens se battent, se frappent, s'entretuent même. Irréversible est donc un film très calme et pacifiste.
Gaspar Noé en puissance, un de mes realisateurs préférés qui réalise son meilleur film, et de très loin. La polémique autour de l'oeuvre est exagérée : Si l'on ne supporte pas les agressions et les bagarres, on ne voit pas ce genre de film, point final.
Un des meilleurs films de l'histoire, et sûrement mon deuxième préféré derrière Watchmen.
Je le déconseille aux moins de 16 ans.
5/5

Cronbergfansoff

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de l’histoire, Top 10 Films, Les meilleurs films de Gaspar Noé, Les films les plus violents et Les films les plus traumatisants

le 19 juin 2018

D'autres avis sur Irréversible

Behind_the_Mask

Illusion of time

Cannes, en mai 2002, et sa polémique, n'aura retenu que la supposée crasse et la nausée, ta provocation un brin adolescente, et ses quelques bien pensants endimanchés qui ont feint l'indignation et...

le 19 juin 2017

MauriceLapon

Un beau film génital

Bonjour! L'histoire du film est: des bonhommes se bagarrent dans une salle de fêtes homosexualiste (un des bonhommes = le bonhomme Yves-Saint-Laurent!). Ensuite une vieille femme (elle est...

le 8 févr. 2013

Pravda

Critique de Irréversible par Pravda

En lançant Irréversible, je pensais en ressortir, comme 90% des gens, avec un avis tranché : "j'ai adoré" ou "quelle horreur/navet"... Mais non. Ni l'un ni l'autre... Je trouve d'énormes défauts à...

le 7 janv. 2013

Bernie

Critique de Bernie par Cronbergfansoff

Bernie est un très bon film Dupontel qui montre les crises que les familles de cas sociaux peuvent retrouver. A part ça, on a des scènes de très grande violence, mais à vous tordre de rire,...

le 5 juil. 2018

Watchmen - Les Gardiens
Cronbergfansoff

Le meilleur film de tous les temps

C’est ainsi que je commence la critique du film, qui est selon moi le meilleur de l’histoire. Watchmen a guidé toute ma vie et toutes mes pensées pendant de nombreuses années. Une vraie leçon de...

le 8 juin 2018

Madagascar

Critique de Madagascar par Cronbergfansoff

De 2000 à 2010, Dreamworks a sorti de nombreuses bombes, tels que Kung fu panda, Gang de requins, ou encore Shrek, mais il a surtout sorti Madagascar. Film d’animation très marrant, qui plaira...

le 16 août 2018