SPOILERS


Irréversible est à la fois un très bon film et une sacré erreur. Je le dis d'office afin que tout le monde sache à quoi s'attendre. Il y a de très bonnes idées, aussi bien qu'elles soient esthétiques ou scénaristiques, mais certains choix restent encore mystérieux à mes yeux.


Mais commençons par le plus simple, ce film, qu'est-ce que c'est? C’est un film particulier, constitué de plusieurs plans séquences qui débute par la fin et se termine par le début. Plus clairement, Chaque scène importante dans la chronologie de l'histoire est un plan séquence. Mais le montage ets fait de manière à ce que la chronologie soit inversée. On va suivre la volonté de vengeance d'un Cassel pas content avec son meilleur ami. Le film s'introduit donc dans une boite de nuit à penchant homosexuel assez affiché, où nos deux héros vont gueuler un peu partout et taper sur tout le monde. On a un sound design vachement oppressant car il n'y a que des infra basses. Tout le longe de la scène. Elle dure vachement longtemps. Alors sur la télé ça va, mais j'ai pas pu m'imaginer les pauvres tympans présents dans les salles de ciné lors de sa sortie.


Bref, les deux amis tapent un peut partout et retrouvent un mec, qu'on pense être le gars qu'ils cherchent depuis le début, qui se fait éclater la gueule à coup d'extincteur. Et alors là je marque une pause. J'ai toujours pas saisi comment ils ont réalisé une scène aussi réaliste, si c’est de la post prod ou du maquillage, bref tout simplement comment ça a été fait. Mais je suis impressionné car on y croit dur comme fer. Et c'est à la fois dérangeant et superbe.


Bref premier changement et on les retrouve dans un taxi un peu cassé qui cherchent la boite gay, et là encore gueulent un peu partout et tapent un peu partout aussi. Bref d'autres plans séquences qui petit à petit nous font remonter dans le temps et nous font comprendre l'histoire. Les liens. La méthode de narration est géniale. Le principe est très bon, l'appliquer via des plans séquences est une très bonne idée aussi, on a l'impression simplement d'être dans les souvenirs de Cassel et qu'on se remémore toute cette nuit-là.


Mais le vrai problème vient de la fameuse scène qui permet à Cassel d'avoir ce sentiment de vengeance. Celle où Belluci se fait violer dans un souterrain parisien ultra glauque pendant 1/4 d'heure. Je sais pas si la volonté du réal était de nous montrer l'horrible afin d'avoir la même haine que Cassel dans son jeu d'acteur, ou si c'était seulement pour choquer. Dans tous les cas, un viol c'est horrible. Un viol montré partiellement (le viol suggéré on va l'appeler, celui qui est effectivement arrivé mais qui a été élipsé, on n'a vu que le début ou la fin, pas de scène particulièrement osée n'a eu lieue.) ça permet déjà de renforcer ce sentiment, sans aller dans le politiquement incorrect. Mais bordel, montrer un viol entièrement, simplement parce que c'est un plan séquence qui débute avant le viol et qui se termine après, c'est une grossière erreur. C'est le bad buzz volontaire, celui qui veut faire parler de lui par tous les moyens. La scène est immonde, très bien jouée, trop bien même, on est mal à l'aise tout du long, il faut vraiment se buter le cerveau à coup de "c'est du cinéma" pour supporter la vue ou simplement le son de cette scène. C'est d'un malsain comme j'en ai rarement vu au cinéma, et je trouve que c'est une véritable faute. Je ne vois rien d'artistique ou de dénonciateur, rien de réellement utile au scénario ou au développement personnage/histoire/sentiments, simplement la volonté de montrer Belluci en larme en train de se faire défoncer le cul par un pervers sadique et qui incarne le mal humain en une seule personne.


Mais cette scène passée, on peut revenir à un film relativement normal avec la déconnade des amis. Le film se termine sur un faux happy end troublant, dans lequel on apprend que Monica Belluci était enceinte, et que du coup elle se savait pendant le viol. Elle le savait pendant que Cassel se tapait des putes dans la soirée.
S'introduit alors le véritable effet dramatique mais qui est intégré intelligemment. On aurait laissé ce final, montré simplement Belluci rencontrer le violeur et voir qu'elle était dans la merde, retiré tout la partie du viol et du mec qui lui défonce la tronche à coup de tatane ensuite, et on avait un film construit sans erreurs dramatiques. Le scénario était béton sans ce viol. Et c'est en ça que je suis indécis. J'ai réellement l'impression de voir un très bon film qui a voulu surfer sur un bad buzz volontaire pour la comm. A Cannes on surprend et bim forcément on en parle, les gens iront le voir.


En cela je lui mets 5, car presque tout est bon, mais la manière de faire du film dépasse clairement les bornes pendant une partie. Cette partie n'était pas nécéssaire mais elle a été mise là volontairement et mise en avant tout particulièrement car c'est du coup la seule scène où le plan séquence est fixe. On ne voit rien bouger à part les personnages. Et c'est tout aussi dérangeant, on n'agit pas. Il y a pleins de petites analyses qu'on peut faire derrière du style "Mais si tu as été choqué c’est peut-être justement ce qu'il veut faire ressortir" mais non. Je vais pas aller tabasser des asiatiques pour dénoncer le racisme qu'ils subissent. Et bien je ne met pas en avant une scène de viol pendant 1/4 d'heure pour dénoncer le viol non plus. Donc la scène là encore n'est pas utile à la dramaturgie. le côté "elle s'est faite violer, tabasser et elle était enceinte." suffisait largement.


Dommage. Mais au moins il est intéressant de le voir pour comprendre ce qu'il faut garder et ne pas garder pour faire un bon film.

Droufte
5
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2015

Critique lue 501 fois

3 j'aime

1 commentaire

Droufte

Écrit par

Critique lue 501 fois

3
1

D'autres avis sur Irréversible

Irréversible
Behind_the_Mask
9

Illusion of time

Cannes, en mai 2002, et sa polémique, n'aura retenu que la supposée crasse et la nausée, ta provocation un brin adolescente, et ses quelques bien pensants endimanchés qui ont feint l'indignation et...

le 19 juin 2017

90 j'aime

5

Irréversible
MauriceLapon
10

Un beau film génital

Bonjour! L'histoire du film est: des bonhommes se bagarrent dans une salle de fêtes homosexualiste (un des bonhommes = le bonhomme Yves-Saint-Laurent!). Ensuite une vieille femme (elle est...

le 8 févr. 2013

89 j'aime

4

Irréversible
Pravda
5

Critique de Irréversible par Pravda

En lançant Irréversible, je pensais en ressortir, comme 90% des gens, avec un avis tranché : "j'ai adoré" ou "quelle horreur/navet"... Mais non. Ni l'un ni l'autre... Je trouve d'énormes défauts à...

le 7 janv. 2013

89 j'aime

12

Du même critique

Pelagial
Droufte
10

The Ocean, ou comment sublimer un genre en onze chansons.

Il est de ces albums qui sont réellement magistraux. Des chefs-d'oeuvres de la musique, comme on en voit que trop rarement. Pelagial est l'un de ceux-là. Il surpasse les précédents albums de ce...

le 22 juin 2013

8 j'aime

7

The Mountain
Droufte
10

Un Voyage

Chaque jours, je traverse la ligne 13 du terminus au terminus pour aller à ma fac. J’ai deux moyens de me sortir du monde du métro parisien; la lecture et la musique. En général je mêle les deux en...

le 12 févr. 2017

6 j'aime

1

Huis
Droufte
2

Pétard Mouillé

Cet été, Golden Moustache nous préparait à une petite web série qui se voulait pas spécialement être la nouvelle référence, mais au moins offrir un scénario bien travaillé et une réalisation...

le 3 sept. 2015

3 j'aime