J'ai changé le titre car il était pas éthique du coup je prends un titre neutre pour la neutralité

Avis sur Irréversible

Avatar YVNG PICCO  DMV4REAL
Critique publiée par le

Déjà sorry pour le titre, mais faut toujours avoir un peu d'humour et de second degré, nan ?

Alors, Irréversible, c'est quoi ? Bah c'est Irréversible. Le genre de film qui te marque pas mal et qui a aussi choqué toute la populace sur les écrans en 2002 ! En effet, l'homme à la tête de taré moustachu, notre bon vieil argentin Gaspar Noe, a eu l'idée de faire un film qui retournerait notre petit esprit tout frêle dans tous les sens.

Tout démarre dans le noir, fin dans le noir et rouge. Un simple générique, pas si simple, tout est à l'envers. Et puis BOUM, SURPRISE, tout est encore à l'envers, aussi bien l'esprit que le cerveau. Je veux en venir que dès le début, le film nous emmène dans un certain futur cinématographique. Bon, là vous devez vous dire : "Mais putain il dit quoi ce con" bah pas grand chose en fait, juste un point de vue.

Pis, on voit Philippe Nahon, genre posé la main sur le caleçon oklm le mec, il discute avec un gars, soit bourré soit avec un accent en direct des campagnes des familles bien prononcé. Bon pis j'vais pas tout raconter, heureusement. Juste que le film est totalement déconstruit pour mieux détruire la tête du spectateur à la fin, pour nous mettre en ébullition jusqu'à la note finale de Beethoven.

En fait, Noe a voulu faire une "monté en enfer" au lieu de faire une banale "descente aux enfers", mais au final, qu'est ce qui détruit le plus le spectateur, hun ? A vous de voir. A vous d'avoir votre avis construit et non pas déconstruit, sur le film. Irréversible, pour certains c'est une énigme, d'autres une expérience vaine et jusqu'au-boutiste, et pis y'a d'ceux qui "apprécieront". Moi, perso, j'ai "apprécié", mais toujours avec des guillemets, parce que je sais pas si "apprécier" convient. C'est un film qui retourne, nous fait tomber à la renverse, et quand on y repense rétrospectivement, on se rend compte qu'on est tout choqué par le film, et qu'on peut rien y faire.

Mais pour parler encore un peu technique, je dois dire que ici j'ai adoré Albert Dupontel, que je n'ai pas encore vu dans assez de films, certainement 4-5. Monica Bellucci est très correct, rien à redire. Mais par contre, Vincent Cassel, que même dans la Haine et de toute façon dans n'importe quel autre film je n'apprécie pas, et bah ici il joue très très bien. Il insuffle le sentiment de haine (mdr) au film. C'est lui qui a toujours la niaque, qui embarque le scénario dans ses propres méandres, avec une prestation qui claque tout. Et puis cette esthétique à tomber, ces couleurs sombres et pétantes, cette panoplie harmonieuse et sauvage de couleur, aide aussi à tout détruire. La musique, quoique peu existante est aussi en bonne adéquation avec le reste.

En tout cas sachez qu'Irréversible est de ces films que ayant aimé ou non, vous ne pourrez pas l'oublier.

En fait, ça raconte pas grand chose cte film, juste que le Temps détruit tout.

Reste plus qu'à le mater en famille avec les darons !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 496 fois
11 apprécient · 4 n'apprécient pas

YVNG PICCO DMV4REAL a ajouté ce film à 1 liste Irréversible

  • Films
    Cover Top 50 films

    Top 50 films

    Ou le top le moins homogène. Ont fait parti de ce top : Noodzaak, Panta Rhei, Les Parapluies de Cherbourg, Aguirre, Ad Astra,...

Autres actions de YVNG PICCO DMV4REAL Irréversible