Une mise en pratique médiocre de bonnes idées

Avis sur It Comes at Night

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Il existe des films qui sur papier ont tout pour vous plaire mais dont on reste finalement complètement insensible ou presque. It Comes at Night fait partie de cette catégorie en ce qui me concerne.

Si le réalisateur m'est complètement inconnu (son second film avec It Comes at Night), il a néanmoins le mérite d'avoir Joel Edgerton en tant qu'acteur principal (producteur également du film, ceci explique probablement cela). Casting impeccable avec des acteurs plutôt méconnus d'ailleurs et une musique d'ambiance réussie sont déjà deux qualités à ressortir de ce film.

Question ambiance, le réalisateur se débrouille pas trop mal sur le début, mais peine finalement à accrocher le spectateur sur la durée. On regrettera notamment des effets de style un peu trop facile, des jump scares inutiles, comme s'il avait fallu vendre le film pour ce qu'il n'est pas, un film d'horreur.

Car c'est bien là le problème, c'est qu'on sent presque un cinéaste tenu de toucher un plus large public là où son propos mérite à lui seul l'attention. Une maladie décime la population humaine et une famille, isolée et repliée sur elle-même survit en vivant de précautions. Le tout est chamboulé par l'arrivée d'une nouvelle famille qui va perturber les règles mises en place.

Le film dénonce la paranoïa et la peur de l'autre et ce qu'elle peut amener à faire. Le fond du propos est vraiment intéressant mais la forme souffre encore peut-être d'un manque de maturité du cinéaste. Ce dernier qui, avec le temps, méritera qu'on s'y attarde s'il suit une bonne évolution.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 150 fois
Aucun vote pour le moment

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste It Comes at Night

  • Films
    Affiche Enemy

    Vus en 2018

    Avec : Enemy, Quand passent les cigognes, Les Dents du singe, Ma vie de Courgette,

Autres actions de batman1985 It Comes at Night