Mieux vaut être seule que mal accompagnée

Avis sur JF partagerait appartement

Avatar SanFelice

Voilà un petit bijou de suspense. Schroeder sait à merveille jouer avec nos nerfs.
Allison (Bridget Fonda) apprend que son chéri l'a trompée (avec son ex-femme, de plus). Elle le vire mais, ne pouvant supporter la solitude, elle prend une colocataire (secrètement, car son bail ne le lui permet pas).
Schroeder ne nous cache pas que le personnage d'Herda (Jennifer Jason Leigh) est, pour le moins, ambigu, voire même fourbe. Plusieurs détails nous montrent un caractère manipulateur. Au début, c'est forcément innocent (il s'agit de faire accepter un petit chien), mais on comprend facilement que ça va dériver.

Il faut dire que le cinéaste s'amuse à instaurer, dès les premiers plans, une ambiance vraiment glauque et angoissante, qui ne faiblira jamais de tout le film. L'oeuvre commence donc par deux fillettes qui se maquillent devant un miroir (plus précisément, une des fillettes maquille l'autre, au point que les deux gamines se ressemblent énormément). Scène apparemment innocente, mais la façon de filmer et la musique remarquable d'Howard Shore parviennent à nous flanquer la trouille.
Et ça continue juste après : le générique défile sur des images de l'immeuble new-yorkais où se déroule l'histoire. Et jamais on n'a vu immeuble aussi monstrueux ! Le film a commencé depuis une minute, il ne s'est strictement rien passé, et le spectateur est déjà aspiré.

Schroeder va maîtriser le processus du suspense dans son film. Le scénario est très bien construit et les nombreux rebondissements accrochent constamment les spectateurs. Le suspense interminable s'étire jusqu'aux extrêmes minutes du film, sans retomber un seul instant. Les deux actrices incarnent véritablement leur personnage. Encore une réussite au compteur de ce grand cinéaste.

SanFelice a ajouté ce film à 1 liste JF partagerait appartement

Autres actions de SanFelice JF partagerait appartement