Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche J'accuse

Critiques de J'accuse

Film de (1919)

Critique de J'accuse par Rawi

Traiter un sujet aussi frais et douloureux dans les esprits est une gageure relevée avec brio par Abel Gance. Le premier volet d'une trilogie qui ne verra jamais le jour ("Les cicatrices" et "La Société des Nations" ont été abandonnés faute de moyens et grâce au travail de sape de la censure) commence un soir de fête de la St Jean en été 1914 dans un charmant villge provençal. Le film oscille... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar Rawi
Rawi ·

Cours de colère

J’accuse a bientôt un siècle, et l’on a du mal à croire qu’un tel film ait pu sortir un an à peine après la Grande Guerre, tant il est violemment explicite dans son engagement pacifiste. Œuvre révoltée, indignée et puissamment lyrique, elle conjugue à merveille la force du discours avec les ressorts de cet art nouveau qu’est alors le cinéma. Organisé autour... Lire la critique de J'accuse

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Lettre aux senscritiqueurs

J'ai eu l'incroyable chance de voir ce J'accuse d'Abel Gance ce lundi soir au cinéma dans sa version "auto-remakée" de 1938, en ciné-concert et donc accompagné en direct (et improvisée !) par un pianiste. Autant dire que sur 2h45 d'affilée, faut le faire. Et il apparaît sans nul doute que J'accuse est un des meilleurs films sur la... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

La guerre à vif

"J'Accuse" , voici un titre qui rappelle sans aucun doute la fameuse une d'Emile Zola dans L'Aurore, publiée lors de l'affaire Dreyfus. Mais il s'agit également du titre de deux films du cinéaste français Abel Gance, deux films très proches, le second étant d'un certain point de vue un remake du premier, qui sera l'objet de cet article. Car si la Seconde Guerre Mondiale a... Lire la critique de J'accuse

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Critique de J'accuse par Ygor Parizel

Un drame sur la Première Guerre mondiale et sur les dommages collatéraux de celle-ci. A grand coups de séquence lyrique ou allégorique, le cinéaste dessine une histoire forte sur un triangle amoureux. Des images frappantes, un montage plutôt vigoureux et une belle utilisation des ombres et lumières. Gance fait part de son pacifisme sans pour autant tomber dans l'exagération, le manque de recul... Lire la critique de J'accuse

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

La promesse des autres

Ce film-fleuve, vieux de près d'un siècle et long de presque trois heures, nous embarque dans un mélodrame d'une admirable lisibilité : qu'il s'agisse de la caractérisation des personnages, de la conduction limpide du récit ou de l'utilisation intelligente des intertitres l'ensemble du métrage dirigé par Abel Gance constitue un élégant modèle de brillance cinématographique. Reprenant... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar stebbins
stebbins ·

La réalité de la guerre....le désavoeu et la détresse

Ai vu le "remake" de 1938 donc non muet ! Quels regards lucides sur la première guerre mondiale et la naissance de ce mouvement pacifiste qui malheureusement n'empêchera pas la seconde guerre mondiale.... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar Marie Antoinette Guiet
Marie Antoinette Guiet ·

Critique de J'accuse par damdouss

Oeuvre désuète dans son scénario avec cette approche mélo d'un amour impossible sur fond de Première Guerre Mondiale : l'ensemble est bien long. Gance réussit pourtant dans le baroque : l'apparition du gaulois sur le champ de bataille de la troisième partie par exemple et la levée des morts de la fin. Lire la critique de J'accuse

Avatar damdouss
damdouss ·

Je t'accuse d'être un peu daté...

Arte diffuse, je regarde, parce que je sais que jamais de la vie je ne ferai l'effort de voir ce film autrement... Tant mieux à la rigueur... Mais Dieu que c'est long, ça dure presque 3h et c'est pas fameux fameux. En fait dès le début, on voit qu'il y a des très bons trucs dans le film et des très vraiment mauvais. Alors oui, faut remettre dans le contexte, sauf que non, si j'aime un film je... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar Moizi
Moizi ·