Affiche Je suis un évadé

Critiques de Je suis un évadé

Film de (1932)

Le Sisyphe des temps modernes

Ce film raconte l'histoire d'un homme qui rentre de la première guerre mondiale, dans sa famille, avec l'envie de changer de vie. Son travail d'usine ne lui convient plus, il aspire à échapper à une vie dépassionnée, mécanique. Son quotidien tayloriste de petit employé d'usine lui est plus insupportable encore que la routine ordonnée de l'armée. Son but est celui de devenir un homme « libre ». «... Lire la critique de Je suis un évadé

Avatar gallu
gallu ·

L'antagoniste de Morgan Freeman !

Quelle claque. Oubliez le pathos à l'extrême, les larmes inutiles, des heures de dialogues indigestes pour nous faire ressentir la souffrance, nous pauvre spectateurs un peu cons. C'est vrai on a besoin d'aide pour nous faire pleurer ou tout simplement ressentir la moindre émotion, quelques notes de piano par ci, quelques longueurs par là, tout est bon pour être sûr que les idiots à qui on va... Lire l'avis à propos de Je suis un évadé

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

L'essence d'un pont

Construire des ponts. Le rêve de James Allen est symbolique sur bien des points : il s’agit de construire au retour de la guerre, il s’agit de relier et d’assurer les flux pour s’extraire de la routine étouffante de l’usine qu’on lui impose de retrouver. Mais le système en a décidé autrement. James navigue de prisons en prisons : de l’armée au capitalisme, de la patrie à la famille, tout... Lire la critique de Je suis un évadé

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Liberté chérie !

"I Am a Fugitive from a Chain Gang" est un film remarquable à plus d'un titre mais il est surtout recommandé à tous ceux qui pensent que les studios hollywoodiens ne sont là que pour vendre du pop-corn. Lorsque les décideurs ont un peu de courage, on peut avoir des films engagés, interpellant intelligemment l'opinion publique et espérer ainsi faire bouger les choses. Ce film retrace l'histoire... Lire la critique de Je suis un évadé

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Prison Break

James Allen est de retour de la grande guerre, et c’est un homme changé qui revient chez lui. Il ne veut plus travailler dans sa petite usine, mais construire des ponts et des routes, faire quelque chose de ses mains, être libéré de la routine. Seulement il peine à trouver un travail et dans sa misère, se fait piéger par un malfrat de bas-étage, le conduisant ainsi à la case pénitencier pour 10... Lire la critique de Je suis un évadé

Avatar Melly
Melly ·

Prisonnier du pays de la liberté

Adaptation du récit de Robert E. Burns par Mervyn LeRoy, "Je suis un évadé" nous fait suivre un homme, James Allen, qui va se retrouver en prison malgré lui et il va devoir faire face à plusieurs situations délicates pour espérer retrouver sa liberté. Mervyn LeRoy braque sa caméra que le personnage de James Allen, sublimé par l'exceptionnelle composition de Paul Muni qui arrive à le... Lire la critique de Je suis un évadé

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Je suis un évadé par drélium

Je ne saurais mieux dire que gallu qui m'avait donné hyper envie de le voir à la lecture de sa critique... Et premier du top 15 des films de prison de Torspeen, ça attise aussi la curiosité, et j'aime bien les films de prison... Et donc... J'aurais bien mis 8 parce que le film est très gourmand pour raccourcir la vie / cavale de James Allen par des inserts de presse, de calendriers et autres... Lire la critique de Je suis un évadé

Avatar drélium
drélium ·

I want 2 be 3

1932 est une année faste pour Paul Muni, non pas qu’il soit satisfait que Franklin Delanoo Roosevelt ait remporté les élections présidentielles, premier démocrate depuis Woodrow Wilson, mais car il eut la chance de tourner dans deux des plus grands films des années 30. Après Scarface de Howard Hawks, Muni incarne dans Je suis un évadé, James Allen, un ancien soldat de l’armée américaine, qui... Lire l'avis à propos de Je suis un évadé

Avatar Confucius
Confucius ·

Je suis un évadé (1932)

Il s'agit d'un film noir racontant le destin tragique de James Allen condamné pour un crime qu'il n'avait pas commis. Le scénario s'inspire d'une histoire vraie. Le film démarre en 1919 lorsque les soldats rentrent de la guerre. James de retour chez lui a du mal a se réintégrer dans son ancienne vie, son ancien travail routinier ... Il décide de partir à la recherche de travail. Avec... Lire la critique de Je suis un évadé

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Je suis un évadé par JimAriz

Je suis un évadé est un film choc sur l'univers carcéral américain dans l'entre deux guerre. Le choc est d'autant plus brutale que le film est réalisé de manière intelligente par Mervyn LeRoy. Un des pionnier du film de gangster aux commandes avec le plus grands méchants d'un des plus grand films de gangster de l'époque -Scarface- : Paul Muni. Mais c'est aux antipodes de leurs parcours que le... Lire la critique de Je suis un évadé

Avatar JimAriz
JimAriz ·