Affiche Je suis un évadé

Critiques de Je suis un évadé

Film de (1932)

La vie est une prison

Pour la petite histoire, j'ai failli acheter le DVD il y a 4 ou 5 ans et j'ai longtemps regretté de ne pas l'avoir fait. Je m'explique. À l'époque je logeais sur Bruxelles durant la semaine et rentrais en train chez mes parents le week end ; chaque semaine, donc, je passais devant un magasin de DVD, m'y arrêtais si je voyais que j'avais du temps. Et un jour je vis ce film au titre alléchant "Je... Lire la critique de Je suis un évadé

Fatpooper ·

Ironie et cruauté

Je parlais récemment de Le Trou, référence parmi les films d’évasion. En voici un, plus ancien, mais tout aussi marquant et prenant, s’intéressant cette fois, entre autres, à la question de la réhabilitation dans la société, et s’apparente davantage au genre du film noir. Attention, l’article qui suit va devoir mentionner des éléments-clé de l’intrigue.... Lire la critique de Je suis un évadé

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Critique de Je suis un évadé par magyalmar

Un énième film d'évasion, mais un très bon, porté à bout de bras par un excellent Paul Muni, parfait de sobriété avant que son personnage ne soit malgré lui broyé par la machine pénitentiaire. Mervyn LeRoy impose une mise en scène et un montage étonamment modernes pour un film de 1932. C'est l'histoire d'un mec plein de bonne volonté, et surtout une histoire de réinsertions... Lire la critique de Je suis un évadé

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Très bon film d'évasion, si ce n'est l'un des meilleurs

Je suis toujours circonspect avant de regarder un film d'avant guerre car on trouve le pire comme le meilleur; là, il s'agit du meilleur. Le réalisateur fait une très belle métaphore sur la liberté: celle de la guerre, celle du travail et enfin celle du détenus. Fuilm à voir de toute urgence, un classique intemporel du cinema Lire l'avis à propos de Je suis un évadé

Avatar Excellence_Pres
Excellence_Pres ·

paul muni au mieux de son talent

cet acteur au talent énorme, vous verrez le film, en 1932 tourne aussi SCARFACE! dans je suis un évadé,l'histoire d'un homme simple emporté par son désir de vivre autre chose , va connaitre les tourments de la vie d'un bagnard, son évasion,son retour à la vie normale et encore une fois le bagne. la fin du film est devenu célèbre. regardez bien le jeu de l'acteur. le film est court mais... Lire la critique de Je suis un évadé

Avatar michel13012
michel13012 ·

Critique de Je suis un évadé par E_Doq

Le 1er grand film sur l'univers carcéral qui inspirera un grand nombre de réalisateurs. Un film d'une modernité incroyable malgré l'époque, que ce soit du côté du contenu (heureusement que la censure n'était alors pas trop strict) ou du côté de la réalisation. Le scénario est très bien ficelé avec de nombreux rebondissements. On suit l'histoire de James allen qui se retrouve au bagne... Lire l'avis à propos de Je suis un évadé

Avatar E_Doq
E_Doq ·

Cours dans la forêt, cours !

Je suis un évadé dénonce en règles plusieurs travers de la justice américaine. La présomption de culpabilité, le système de défense tout moisi (si tu peux pas te payer un bon avocat, t'es bon pour croupir en tôle) et le bagne, pénitencier à la Lucky Luke. Nettement moins folklorique que dans la BD, le bagne. Conditions de vie inhumaines, matons sadiques, nourriture infâme... Paul... Lire l'avis à propos de Je suis un évadé

Avatar Minostel
Minostel ·

Je suis un classique

Un des grands classiques "sociaux" des 30's. Un film d'une modernité incroyable, que ce soit par sa mise en scène, son scénario ou son casting, tous trois brillants. Paul Muni tient le rôle de sa vie, un personnage aussi captivant qu'attachant. Les retournements de situation sont étonnants et on se passionne de bout en bout pour l'ensemble, également critique de la situation de l'époque. Une... Lire l'avis à propos de Je suis un évadé

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Je suis un évadé par Gregor Samsa

Je poursuis ma quête de films sociaux dans l'Hollywood des années 30, et découvre ce film culte. J'appréhendais un tout petit peu (j'avais quand même confiance en Paul Muni), connaissant un peu LeRoy, pour son Petit César (qui ne m'avait pas tellement convaincu (et pourtant c'est un des tous premiers films que j'ai vus du cinéma américain des années 30)) - qui, à côté de Scarface et de... Lire la critique de Je suis un évadé

Avatar Gregor  Samsa
Gregor Samsa ·