Le spectacle avant tout !

Avis sur Je suis une légende

Avatar Cineg
Critique publiée par le

J’ai regardé "Je suis une légende" un peu par hasard, et sans trop d’attente (heureusement au final). C’est un film dont j’avais beaucoup entendu parler, et le fait qu’il passe à la télé était pour moi l’occasion de rattraper mon retard. Je tiens à préciser qu’il y aura de légers spoils dans ma critique, mais rien de bien méchant, et la fin ne sera pas dévoilée.

Le film commence par de jolis plans, on comprend que la ville de New-York a sombré dans le chaos, et que Robert Neville (Will Smith) est désormais livré à lui même (enfin, avec l’aide de son chien quand même) ; oui, parce qu’il est le seul survivant de la ville, étant immunisé du virus mortel et sûrement plus futé que tous les autres. A tiens, j’ai remarqué dès le début des placements de produits plutôt grossiers, mais rien de très nuisible. D’avance l’accent est mis sur le spectaculaire, « on t’en met plein la vue ».

En bref, le film c’est des dialogues clichés, malgré certaines répliques qui font parfois mouche (comme la scène avec les mannequins), et une mise en scène qui fait déjà vu. Quelques rares scènes émouvantes, comme la mort du chien, quoique ultra prévisible. J’avais d’ailleurs la sensation étrange d’avoir plus peur pour le chien, que pour le héros.. De nouveaux personnages débarquent de nulle part peu après l’enterrement du dit chien, on en profite pour apprendre qu’il y a peut être d’autres survivants, c’est étrange, m’enfin, tant que ça sert l’intrigue.. Même pas. On se demande également combien il y a d’immunisés, et pourquoi le sont-ils ? Ce à quoi répond en vitesse le film, et encore, sans rentrer dans les détails. Les personnages d’Anna, et d’autant plus celui d’Ethan, n’ont quasi aucune utilité. D’ailleurs avoir une amie qui parle à dieu, et qui ne connait pas Bob Marley, très peu pour moi.

Au final, l’ensemble est plutôt bien rythmé, on ne s’ennuie pas vraiment, sans toutefois être pris complètement dans l’histoire. La fin par contre est carrément décevante, on part clairement dans le n’importe quoi, à coup de gros effets spéciaux et adieu l’intrigue et la trame narrative. Pas besoin d’en dire plus, "Je suis une légende" de Francis Lawrence, c’est quelques scènes qui fonctionnent et qui restent sympa, pour beaucoup de foutage de gueule et d’effets ratés, j’comprends maintenant pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de le voir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 174 fois
1 apprécie

Autres actions de Cineg Je suis une légende