Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Sympa la nuit à Belfast..

Avis sur '71

Avatar Cineg
Critique publiée par le

'71 est le premier long métrage de Yann Demange, il traite du conflit irlandais de 1971, et notamment des premières émeutes qui ont mis Belfast à feu et à sang.
Le film raconte l'histoire d'un jeune soldat, perdu dans une guerre civile qu'il ne peut comprendre.

Alors déjà, je tiens à dire que j'étais seul dans la salle avec un ami au moment du visionnage, preuve du manque d'intérêt des français pour un autre conflit que les deux guerres mondiales ? J'sais pas, en tout cas le film a eu sur moi l'effet d'une belle claque.

Il faut dire que Jack O'Connell ne se contente pas d'être juste en permanence, il porte le film de bout en bout et est tout simplement grandiose. Après "Des poings contre les murs", sa prestation m'a de nouveau impressionné, son visage est un exemple à lui seul.
De plus Yann Demange maîtrise son film du début à la fin, jouant ainsi avec les effets de surprise et de rupture à plusieurs reprises, et ce malgré quelques longueurs finalement peu gênantes.
Le film t'informe par le biais de la fiction en reprenant des événements historiques, et il le fait bien, mieux : il t'ouvre les yeux, particulièrement sur les conditions de vie des jeunes soldats, bien souvent paumés et exposés à une violence absurde. Le film peut d'ailleurs parfaitement s'adapter à tout autre conflit..

En bref, '71 est un film à voir, et je vous le conseille vivement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 460 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Cineg '71