Voilà un film qui m'a rendu sceptique au début mais qui me fait maintenant une forte impression.
Je dois avouer qu'au début, je me suis ennuyée. Des scènes très bien travaillées mais très longues, immobiles et silencieuses, où l'on voit Jeanne se laver, préparer à manger, mettre la table... J'aurais beaucoup apprécié que ces scènes soient raccourcies, sur le moment. Maintenant, je réalise que cela joue grandement pour bien apprécier la suite du film et bien comprendre la solitude, le quotidien banal et sans surprises de Jeanne, le contrôle qu'elle aime avoir de son quotidien pour mieux supporter ce qu'elle fait tous les après-midis avec ses clients.
Puis tout son quotidien parfaitement contrôlé part gentiment en vrille,

pour une histoire de repas brulé et de patates à acheter à la dernière minute!

On voit tous les petits détails qui changent dans la vie de Jeanne mais qui montrent parfaitement son désarroi, sa perte de contrôle sur ses sentiments.
J'avoue que la fin était un peu prévisible dans la forme

(je m'attendais plutôt à un suicide)

mais convient parfaitement à ce film.
Finalement, je ne verrais que deux bémols: d'abord l'acteur qui joue le fils, Sylvain, qui m'a paru non seulement mauvais mais en plus ne collait pas physiquement au rôle qu'il jouait. Et j'aurais aimé à la fin une confrontation à la fin, ne serait-ce que voir la réaction du fils après ce qu'a fait sa mère.
Enfin, même sans ça, c'est réellement un très bon film, très subtil et très poignant.

le 19 févr. 2017

D'autres avis sur Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles