Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Jeux dangereux

Critiques de Jeux dangereux

Film de (1942)

“I'm a good Pole and I love my country and I love my slippers.”

Faire rire est déjà en soi un défi d’envergure. La finesse des répliques, la malice des situations, la justesse du ton et le tranchant de l’impertinence sont autant d’exigences qui font de cet art un travail d’orfèvre. Faire rire en mêlant l’histoire à l’Histoire, en insufflant dans ses saillies un sous texte idéologique sans sombrer dans la caricature et la pesanteur de la propagande relève... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Lubitsch Boys & their "Good Vibrations".

Que dire de plus sur "To Be Or Not To Be" qui n'ait déjà été dit ? Qu'on ne fait pas d'Hamlet sans casser des oeufs ? Quoi, vous ne souriez pas ? Comme il vous plaira. C'est donc l'histoire d'une femme, de son Roméo, et aussi son mac bête...comprenez son amant, je vous sens déjà perdus, bande de technophiles ! ;) Cette dame donc, interprétée par l'excellente Carole Lombard, jusque là mégère... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Gothic
Gothic ·

Le ridicule ne tue pas

Quelle n'a pas été ma surprise en écoutant Wax Tailor dans mon morceau favori le superbe Ungodly Fruit, de reconnaître mot pour mot les paroles prononcées par le traître Siletzky à la belle actrice Maria Tura incarnée par Carole Lombard ! Des Jeux Dangereux où Lubitsch, en 1942 ose caricaturer le Führer et ses âmes damnées alors même que les troupes allemandes envahissent la Pologne..... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Aurea
Aurea ·

"Heil moi-même !"

Nous sommes en 1942, l’Europe est en grande difficulté dans la guerre face à l’Allemagne nazi et c'est à ce moment-là que le réalisateur d’origine allemande Ernst Lubitsch décide de produire et réaliser une comédie se déroulant en Pologne et mettant en scène la résistance à travers une troupe de comédiens. Débutant juste avant le début de la guerre, Lubitsch rentre assez vite dans le vif du... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Benny oui-oui

Il est courant, lorsque l'on attend monts et merveilles d'un film, d'être saisi d'un léger sentiment de déception, aussi imbécile que prégnant, au bout de quelques minutes. Souvent, celui-ci perdure. Parfois, il s'aggrave. Rarement, il explose en vol, balayé par le souffle de l'entrain qui nous saisit. To be or not to be est l'exemple parfait de ce dernier cas. Si les premières scènes... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Kalian
Kalian ·

Critique de Jeux dangereux par Gérard Rocher

L'action se déroule en Pologne en 1939 dans un théâtre de Varsovie. L'armée allemande envahit le pays et pendant ce temps, une troupe de comédiens essaie tant bien que mal de répéter une pièce satirique dans laquelle Hitler se trouve brocardé sans ménagement. Compte-tenu des événements, cette pièce ne peut voir le jour et les acteurs se retrouvent au chômage. C'est... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Lubitsch or not Lubitsch

To Be Or Not To Be, il parait que telle est la question. Ce qui est sûr, c'est qu'une des réponses de Lubitsch s'affirme avec génie par la parodie, l'altération de la teinte d’une réalité historique réalisée avec une dextérité redoutable, l'ironie jouissive d'une situation désespérée qui ne fait que prouver que tous pouvons être un, que l’apparence, la première impression, le charme et la... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Taurusel
Taurusel ·

That is the question

La première scène du film dans laquelle Hitler déambule dans les rues de Varsovie pour rechercher l'approbation de la foule donne le ton : méfiez-vous des apparences. Il ne sera question ici ni d’espionnage pur et dur, ni de patriotisme exacerbé, ni de résistance acharnée. Seulement d'une immense pièce de théâtre où se joue la comédie du Blitzkrieg et le destin de la résistance polonaise et... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar blig
blig ·

SCHULTZ !!!!

Septembre 1939. Une troupe de théâtre polonaise s'apprête à monter une pièce satirique sur leur belliqueux voisin moustachu quand l'invasion coupe court à tout ceci. Ils vont devoir démasquer un espion allemand et fuir le pays occupé. Situation internationale oblige, il convenait de rendre hommage à la résistance polonaise en dépit du manque d'information sur ce qu'il se passait... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Jackal
Jackal ·

Critique de Jeux dangereux par raisin_ver

Comédie de guerre et sur la guerre avec un décalage improbable et d'une réussite incroyable entre les évènements et leur traitement. Le début, totalement burlesque, en est est la meilleure illustration et constitue un joyau d'entrée en matière dans un film. Et au milieu, on nage dans un mélange de comique de situation, de répétition, de film d'espionnage et de talent d'acteurs qui arriveraient à... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·