Affiche Jeux dangereux

Critiques de Jeux dangereux

Film de (1942)

To see or not to see, is that the question ?

Jeux Dangereux, ou To Be or not To Be (Être ou ne pas Être) est un film réalisé par le réalisateur américain d'origine allemande Ernst Lubitsch. Réalisé au début de la Seconde Guerre Mondiale, le film se centre autour de Josef et Maria Tura, un couple de comédiens d'une troupe de théâtre Polonaise, à Varsovie. Ce film très audacieux pour le contexte de son époque montre au travers d'une histoire... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Les Elucubrations  du  Bonimen
Les Elucubrations du Bonimen ·

Critique de Jeux dangereux par tigerblood

truculente comédie enlevée, avec une mise en scène diablement efficace, to be or not to be est un véritable bijoux. Zéro temps morts, des acteurs aux diapasons pour une farce tourné en pleine deuxième guerre mondiale qui vous donnera le sourire pendant 90 minutes. La maestria employé pour les quiproquos et les running gag confinent au génie. Un des meilleurs Lubitsch et de loin! Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar tigerblood
tigerblood ·

Critique de Jeux dangereux par Castor

Absolument hilarant et génial. Seul défaut du film : tous les personnages, quelle que soit leur nationalité, parlent la même langue et se comprennent sans aucun problème... mais à part ce petit détail illogique, c'est parfait. Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Castor
Castor ·

Critique de Jeux dangereux par Lys

Bon film. J'en avais beaucoup entendu parler, c'est le film le plus connu de Ernst Lubitsch, pourtant ce n'est clairement pas son meilleur. On y retrouve quelques uns de ses traits principaux (les situations amoureuses alambiquées, les quiproquos, les suggestions...) mais je n'y ai pas retrouvé ses dialogues très fins que j'adore. Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Lys
Lys ·

Un humour qui fait Führer!

Prenez une sympathique petite troupe de théâtre de Varsovie, un colonel allemand brute de décoffrage et une histoire de résistance contre l'occupant allemand et vous obtenez une formidable orgie de quiproquo et de scènes ridicules! Ajoutez-y à la baguette le génial Lubitsch et vous avez là deux heures de fou rire! Sur le fond dramatique de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Kerke
Kerke ·

"Etre... ou ne pas être ?" Hé, ne partez pas !

On connaît tous la célèbre réplique de Hamlet tiré de son soliloque : "Etre ou ne pas être ? Telle est la question". Quand Ernst Lubitsch s'en empare en pleine seconde guerre mondiale... ça donne un résultat époustouflant. Tout est présent pour faire de "Jeux dangereux" un chef-d'oeuvre : les répliques sont subtiles et font mouche à chaque coup ; les acteurs sont excellents, surtout les époux... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar Chevalier Petaud
Chevalier Petaud ·

Hamlet contre les nazis

C'est le troisième film de Lubitsch que je vois, après Sérénade à trois qui m'avait laissé un sentiment mitigé, et The Shop around the corner que j'avais adoré. Eh bah c'est toujours aussi bien. La scène d'intro est véritablement magique, c'est à la fois intelligent, intriguant, drôle et simple. J'ai remarqué qu'il tirait pas mal parti de l'incongruité des situations, et puisque le film parle... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar hpjvswzm5
hpjvswzm5 ·

Jeu, scène, et matchs

Difficile de se replonger dans l’état d’esprit de l’époque, et pourtant on ne peut regarder ce film sans penser à l’audace de son ton, alors qu'il traite de l'histoire directe puisqu'il sort en 1942. Du culot et beaucoup de dynamisme: on ne s’ennuie pas dans cette succession de retournements de situation, ce jeu où chaque personnage semble changer de rôle autant sur scène qu’à côté. Tout... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar iori
iori ·

Critique de Jeux dangereux par sarah_bnh

C'est pour des films comme celui-ci que je remercie le génial initiateur de l'opération "Lycéens et cinéma". J'ai pu faire une très belle découverte ! En fait, dans ce film, il n'y a que la qualité de l'image qui a pris un certain coup de vieux, parce que les scènes sont toujours extrêmement drôles, le scénario en général est vraiment bien construit, et le "suspense" est là lors des plusieurs... Lire l'avis à propos de Jeux dangereux

Avatar sarah_bnh
sarah_bnh ·

Critique de Jeux dangereux par Kroakkroqgar

Il y a quelque chose de courageux et crâneur à la fois dans la réalisation en 1942 d’un film mettant en scène des nazis dupés et un postiche d’Hitler, alors qu’à ce moment, la Deuxième Guerre Mondiale est loin d’être terminée. Mais au-delà de cette témérité pleine d’espoir, ‘To Be or not to Be’ est une très bonne comédie. La principale faiblesse de l’œuvre réside dans sa narration. Dans... Lire la critique de Jeux dangereux

Avatar Kroakkroqgar
Kroakkroqgar ·